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Qiara lève 14M€ pour révolutionner l’alarme connectée

La start-up Qiara vient de lever 14 millions d’euros lors de son premier tour de table. Iliad et Xavier Niel ont participé à cette levée de fonds. Notons que la start-up a été fondée par Alexis Bidinot, ancien directeur général délégué d’Iliad.

Un projet gigantissime et révolutionnaire

Qiara a pour objectif de reproduire le modèle de la Freebox, mais cette fois-ci pour la sécurité domestique. La start-up a lancé une suite de produits connectés pour la sécurité domestique en janvier. Qiara veut ainsi appliquer les recettes économiques et marketing de Free à ce marché très concentré.

Grâce à cette levée de fonds, Qiara pourra accélérer son développement et atteindre son objectif. Elle veut devenir le leader français et européen de la maison connectée. Bien sûr, à cela s’ajoute une suite d’objets et de services innovants, souverains et made in France. La start-up va notamment investir dans la R&D pour élargir sa gamme de produits et de services.

Actuellement, Qiara propose un système d’alarme connectée sans engagement, composé d’une caméra avec un obturateur physique et de capteurs (température, qualité de l’air, humidité). Celui-ci est doté d’un détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre, d’un détecteur de mouvement, d’un clavier et d’une sirène. Pour information, le hardware est fabriqué à Laval, sauf l’optique de la caméra qui est d’origine taïwanaise.

Alexis Bidinot, fondateur de Qiara, s’est dit très heureux de pouvoir compter sur un groupe robuste et innovant comme Iliad, et l’implication personnelle de Xavier Niel pour attaquer un marché aussi trusté par les acteurs historiques. La start-up d’une vingtaine de personnes veut répliquer le modèle de la Freebox dans l’univers de la sécurité domestique et séduire un marché très concentré. Qiara veut proposer une alternative aux acteurs historiques de ce marché en offrant des produits innovants, souverains et made in France.

Qiara veut bousculer les géants de l’alarme connectée

Mais tout d’abord, qu’est-ce que Qiara ? Il s’agit d’une gamme d’objets connectés pour la sécurité domestique. Qiara veut ainsi proposer des équipements plus protecteurs de la vie privée que ceux de Google ou Amazon, à des prix inférieurs à ceux des acteurs historiques du marché de la sécurité domestique. La start-up souhaite même briser l’oligopole du marché et constituer une alternative made in France aux GAFAM.

Alexis Bidinot a constaté que le marché de la sécurité domestique était un oligopole, avec des prix élevés, des durées d’engagement imposées et un manque de transparence. Il veut dépoussiérer le secteur en proposant des produits made in France à des prix plus abordables. Qiara s’inspire d’Iliad, Alan et Simplisafe pour mettre au point son offre. L’équipe se compose d’anciens ingénieurs et développeurs qui avaient participé à la Freebox Delta, ainsi que de collaborateurs venus de Virtuo et Rocket Internet.

La marque Qiara est le résultat de deux ans de R&D. Les produits sont fabriqués à Laval, sauf l’optique de la caméra qui se fabrique à Taïwan. L’entreprise veut proposer une alternative aux acteurs historiques du marché de la sécurité domestique. Elle offre ainsi des équipements plus performants à des prix plus accessibles. La start-up souhaite ainsi devenir un champion européen de la maison connectée.

Qiara veut bousculer le marché de l’alarme en proposant des équipements plus performants et plus abordables que ceux des acteurs historiques. Elle s’inspire d’Iliad, Alan et Simplisafe pour mettre au point son offre. A ce jour, l’équipe se compose d’anciens ingénieurs et développeurs. Ces derniers avaient participé à la Freebox Delta. On retrouvera également des collaborateurs venus de Virtuo et Rocket Internet.

Alarme connectée Qiara : offre sans engagement

Qiara a développé une gamme de produits connectés pour la sécurité domestique. Elle présente des matériels plus performants et plus abordables que ceux des acteurs historiques du marché. La société veut proposer une technologie à la française, s’inspirant du modèle économique de la Freebox. Aujourd’hui, Qiara propose une offre sans engagement, vendue après la première année 19,99 euros par mois sans télésurveillance, et 29,99 euros avec. Les technologies hardware et software ont été développées en interne.

L’enseigne accorde une attention particulière au design de ses équipements, toujours sur le modèle de la réussite de Free. La start-up a également porté une attention particulière à la vie privée en développant des équipements avec un obturateur de caméra et un micro qui se coupent automatiquement lorsque le client est chez lui. Les données sont chiffrées et stockées en local sur la carte SD de la caméra, et ce qui se stocke dans le cloud est hébergé en Europe chez Scaleway.

A l’avenir, Qiara compte élargir son offre avec des prototypes de surveillance des fuites d’eau et un détecteur de consommation électrique. Ces produits pourraient parfaitement s’associer à une offre d’assurance habitation, comme le fait l’assureur Hippo aux États-Unis. La start-up souhaite ainsi devenir un acteur majeur du marché de la sécurité domestique et proposer des équipements plus performants et plus abordables aux consommateurs.

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