Tout ce qu’il faut savoir sur le tennis

tennisLe tennis est un sport qui fait de nombreux adeptes pour l’amour du jeu et pour garder la forme. D’ailleurs, c’est une discipline sportive qui devient de plus en plus populaire à travers le monde.

Les origines du tennis

L’histoire du tennis commence dans le Norfolk, quand le duc d’Orléans se fait emprisonner en Angleterre. Pour passer le temps, le duc pratique quotidiennement le jeu de paume. En effet, le tennis est une adaptation anglaise du Jeu de Paume. D’ailleurs, le mot « tennis » provient de l’avertissement « Tenez ! » que donnait le lanceur de balle au départ d’un échange au jeu de paume.

L’avantage dce sport, c’est qu’il est accessible à tous et pour tous les âges, quel que le sexe.

Les bases du tennis

Le tennis est un sport de raquette qui se joue en 1 contre 1 (jeu simple), ou en 2 contre 2 (jeu en double). Néanmoins, il arrive parfois qu’une équipe soit composée de 4 joueurs avec deux équipes de deux.

L’objectif principal du tennis pour un joueur est de marquer le plus de points possible dans le camp adverse en frappant la balle.

Ce qu’il faut retenir :

  • Il existe 3 types de balles : les balles à vitesse lente, moyenne et rapide
  • Le service débute le match (le joueur a le droit à 2 services)
  • Le court mesure 23,77 mètres de long sur 8,23 mètres de large (divisé dans sa longueur par un filet de 0.914 mètres de haut)
  • Pour remporter une partie, un joueur doit gagner 2 sets
  • Pour jouer, il faut une balle en caoutchouc compris entre 6.350 et 6.668 cm de diamètre et une raquette

À titre d’information, il existe en Europe plus de 27 millions de pratiquants et plus de 38 000 clubs de tennis. Ce sont surtout les pays l’Europe, l’ Amérique et l’Océnanie qui pratiquent ce sport. Toutefois, l’Afrique et l’Asie ne sont pas en reste, malgré le manque d’infrastructures.