You are currently viewing Une petite ville d’Ardèche sélectionnée pour le centre national de pétanque

Une petite ville d’Ardèche sélectionnée pour le centre national de pétanque

Très bientôt, Ardèche et en particulier la ville de Chomérac se verra construire un édifice destiné à la pétanque française. Il s’agit du centre national de la pétanque Michel Desbois. Le choix de cet emplacement ne résulte pas du hasard. C’est le résultat d’un vote effectué par quelques personnalités de la FFPJP (fédération française de pétanque et jeu provençal). Cela a été décidé le samedi 17 décembre dernier, lors du congrès qui a été organisé à Evian-les-Bains.

La FFPJP déménage à Chomérac

Qu’est-ce que le centre national de pétanque ? Eh bien, il s’agit d’une infrastructure de la Fédération française de pétanque elle-même. Ainsi, on y retrouve le nouveau siège de la FFPJP, mais aussi un centre de perfectionnement destiné à la pétanque. C’est maintenant décidé : c’est la petite commune de Chomérac qui est chargée d’accueillir le nouveau site.

Pour rappel, la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal se trouve aujourd’hui dans le quartier du Panier à Marseille. Si vous êtes de la cité phocéenne, c’est aussi le quartier qui abrite la Maison de la Boule de La Boule Bleue. Cette fédération qui rassemble aujourd’hui une centaine de comités départementaux et une vingtaine et quelques de ligues régionales envisage alors de faire ses valises et déménager.

Il faut aussi souligner que les intendants étaient plus ou moins nombreux. Comme volontaires, on avait treize villes pour l’accueil du centre national de pétanque. Mais le résultat est là, Chomérac est l’heureuse élue. A vrai dire, les rivaux de la petite commune d’Ardèche étaient surtout Valence, Vichy et Arles. Mais la bataille finale s’est tenue entre les deux premières communes, c’est-à-dire Chomérac et Valence.

Le choix de Chomérac : des incidences positives financières

En apparence, le choix entre Valence et Chomérac n’était pas évident. C’est pour cela qu’une étude a été faite, mettant en avant quatre paramètres que sont l’hébergement, le sol, le transport sur place ainsi que les accompagnements possibles. Lors de la comparaison, il faut noter que la région Auvergne Rhône Alpes a acquiescé vouloir investir dans le projet. Puis, il y a la déclaration de la fédération française de pétanque, comme quoi les « engagements financiers » promis par la ville de Chomérac ainsi que son département de l’Ardèche étaient plus alléchants que ceux offerts par Valence. Le choix a donc été fait.

La FFPJP se doit d’être la plus objective possible, dans le but de développer la pétanque et permettre à ses 300 000 licenciés de s’épanouir dans leur activité favorite. Pour information, c’est la première fédération sportive non olympique en France qui possède le plus de licenciés professionnels. Ces derniers sont aujourd’hui répartis de part et d’autre de la France, au sein de 5 800 clubs de pétanque qui sont affiliés à la fédération. C’est dans cette perspective d’évolution que sont organisés 13 championnats de pétanque chaque année en Hexagone.

Un pétanquodrome prévu au sein du centre national de pétanque de Chomérac

Grâce à ses 32 pistes en externe, le pétanquodrome de Chomérac pourra accueillir des équipes de joueurs de pétanque voulant s’adonner à des stages. Erigé sur une surface de deux hectares et demie, le local trouvera sa place à quelques 300 m du centre-ville.

Cette décision fait, bien sûr, le bonheur du maire de Chomérac. « Vous vous rendez compte, c’est le centre national ! La pétanque est extrêmement populaire. C’est le premier centre au monde pour la pétanque. Il y a Clairefontaine pour le football et il y a Chomérac pour la pétanque » s’exprime-t-il, heureux. Selon les estimations, les travaux ne pourront commencer qu’en 2024 voire 2025, ce qui promet une date de livraison des travaux soit en 2025 soit en 2026. Quant au budget alloué, il sera de 10 millions d’euros.