Le comité départemental de pétanque et jeu provençal du Morbihan est aussi connu sous le nom CD56. À savoir que 56 est le numéro de département attribué au Morbihan. La pétanque étant un sport et une activité très appréciée des Français, la discipline n’est pas en reste dans le 56. C’est pour cette raison que facileacomprendre a procédé une mise en avant du comité départemental de pétanque et jeu provençal du Morbihan.
Le comité départemental du Morbihan ou le CD56
D’abord, avant de parler du CD56, focus sur le Morbihan qui est un département français situé en région Bretagne. Le Morbihan doit son nom au golfe du Morbihan.
Ensuite, bien que la pétanque trouve ses origines dans le Sud de la France, cette activité n’est pas réservée à cette région uniquement. À l’image de la réactivité et implication du CD56.
D’ailleurs, le comité départemental du Morbihan veille au développement de la pétanque dans le département 56. La pétanque étant un sport en plein essor.
Historique du CD56 du nom comité départemental du Morbihan
Premièrement, un comité est une “réunion de personnes déléguées par une assemblée, constituant un organe de gestion, de consultation et de décision“. Cette définition simple permet de mieux comprendre l’existence du comité départemental du Morbihan.
En outre, le CD56 est une association sportive chargée de représenter la FFPJP à l’échelle du Morbihan. Autrement dit, il s’agit d’un organe déconcentré de la fédération. Il coordonne en le développement et la promotion de la pétanque sur le territoire du Morbihan. À noter que la durée de vie d’un comité est illimitée.
C’est en 1960 que les premières pierres du comité départemental du Morbihan étaient posées. Le Premier bureau directeur du Comité fut créé le 12 septembre 1975 à Lorient. Monsieur André HUET était le premier Président élu.
En 2005, le site internet officiel du comité, crée par Yvon LANDOAS a vu le jour.
L’importance des comités départementaux à la pétanque
Il est essentiel de se rappeler que la pétanque était à l’origine un loisir. Au fur et à mesure du temps, elle s’est transformé en sport. Le développement de l’activité pétanque a entraîné la mise en place de divers organes de directions. Cela afin de promouvoir l’activité pétanque, comme en en témoigne le CD56.
Ainsi, les comités départementaux jouent un rôle primordial. En effet, ils facilitent la gestion des différents concours ou compétitions officielles liés à la pétanque sur le territoire Français. D’ailleurs, vous pouvez accéder à l’annuaire des comités départementaux de pétanque et du jeu provençal sur le site de la FFPJP.