En plein cœur de l’été, la pétanque ne prend pas de vacances ! Tournois emblématiques, championnats de France ou encore championnats d’Europe… Décidément, le mois de juillet 2025 s’annonce aussi chaud que chargé pour les fondus cochonnet. Des Hautes-Alpes à la Catalogne, en passant par Marseille ou Bergerac, voici les cinq compétitions pétanque juillet 2025 à inscrire dans votre agenda.
Du 1er au 3 juillet : cap sur Montgenèvre pour le Défi de la Plane
Direction les sommets pour ouvrir ce mois de juillet intense ! La station de Montgenèvre accueille la toute première édition du Défi de la Plane. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Pour faire simple, ce rendez-vous sport-boules constitue une compétition conviviale mais ambitieuse, nichée face au Front de Neige.
Le concept est simple mais efficace. Les pétanqueurs auront droit à deux journées de doublettes (64 équipes par jour). Puis, au troisième jour, les meilleures paires intègrent dans leurs équipes un champion de pétanque tiré au sort pour former des triplettes inédites.
Un format innovant, une ambiance montagnarde, des joueuses et joueurs de tous horizons… Le Défi de la Plane a tout le potentiel pour devenir un rendez-vous incontournable du calendrier estival. Serait-ce le début d’une nouvelle tradition annuelle pour tirer et pointer en altitude ?
Du 6 au 9 juillet 2025 : La Marseillaise, la compétition pétanque incontournable de l’été
Quelle est la compétition pétanque juillet 2025 à ne manquer sous aucun prétexte ? Le Mondial La Marseillaise à Pétanque, bien sûr ! C’est LE rendez-vous mythique de l’été pour les amateurs de jeux de boules. Cette année, nous assistons d’ailleurs à la 64ème édition de ce tournoi de la FFPJP. Chaque saison, les terrains de Marseille attirent des vétérans du sport-boules comme Philippe Suchaud ; mais aussi des stars montantes de la pétanque comme Jean « Moineau » Feltain. Et ce n’est pas tout ! Des milliers d’amateurs (non licenciés à la FIPJP) s’inscrivent également à la compétition.
En juillet 2025, plus de 15 000 boulistes sont attendus dans la cité phocéenne, répartis sur les différentes compétitions. Alors, qui succèdera à la triplette Suchaud-Quintais-Jouffre ? La lutte s’annonce féroce sur le terrain de jeu. En tête d’affiche : Dylan Rocher, Mickaël Bonetto, Marco Foyot, Stéphane Robineau ou encore Philippe Quintais. Mais attention ! Les surprises ne sont jamais loin sur les terrains du parc Borély. Avec ses boulodromes emblématiques et sa ferveur unique, La Marseillaise est bien plus qu’un tournoi de boules. C’est un monument vivant de la pétanque française.
Du 13 au 15 juillet : Place au championnat d’Europe vétéran
À Santa Susanna, en Espagne, les vétérans tricolores abordent les Championnats d’Europe avec une ambition claire. Les Bleus souhaitent décrocher un troisième sacre de champion d’Europe consécutif. D’ailleurs, l’absence de Marco Foyot n’empêche pas la France de présenter une armada impressionnante. La triplette française est effectivement composée de Philippe Suchaud, Michel Loy, Christian Fazzino et Gérard Delom.
Dans cette catégorie de compétitions pétanque juillet 2025, la France surclasse la plupart de ses adversaires. La raison ? L’expérience de chaque joueur au sein des boulodromes internationaux ainsi que le palmarès hors norme de ses représentants. Il faudra tout de même se méfier de nations comme l’Italie ou l’Espagne, qui progressent vite sur la scène continentale. Mais sur le papier, le trophée semble à portée de main.
Du 17 au 20 juillet 2025 : les Seniors tricolores défendent leur couronne européenne
Juste après les compétitions de pétanque juillet 2025 vétérans, toujours à Santa Susanna, place aux Championnats d’Europe Seniors ! L’équipe de France est dans la continuité, avec Ludovic Montoro et Ligan Doerr, tenants du titre. Le spécialiste en tir de précision Mickaël Bonetto et le bouliste surprenant de régularité Yohan Cousin rejoignent la formation. Autant dire que les Bleus débarquent en Espagne avec un effectif solide et expérimenté.
La concurrence sera néanmoins relevée. En effet, les équipes adverses alignent aussi des triplettes redoutables au tir et au point. C’est notamment le cas de l’Italie, l’Espagne, la Belgique ou Monaco. Mais les résultats récents de la triplette Bonetto-Montoro-Cousin et leur forme actuelle laissent présager une belle prestation. Un doublé Seniors-Vétérans n’est pas à exclure, tant les équipes de France restent concentrées…
Les 19 et 20 juillet : le Championnat de France Triplette Mixte à Bergerac
Clap de fin pour ce mois de juillet 2025 avec une compétition nationale de pétanque très attendue : le Championnat de France Triplette Mixte. Après la doublette mixte en juin, les équipes mixtes se retrouvent cette fois à Bergerac, en Dordogne.
Parmi les prétendants, Dylan Rocher et sa formation auront à cœur de briller. En quête de son premier titre français cette année, « Dydy la Foudre » voudra saisir cette opportunité pour marquer des points et relancer sa dynamique. Toutefois, le niveau général se révèle très homogène cette année. Beaucoup de formations issues des championnats départementaux peuvent créer la surprise. Le suspense sera au rendez-vous…
Vivez au rythme des compétitions pétanque en juillet 2025 !
Ce mois de juillet 2025 prouve une fois de plus que la pétanque ne connaît pas de trêve estivale. Entre formats innovants, rendez-vous historiques et enjeux européens, les passionnés de pétanque auront de quoi vibrer à chaque week-end. Côté boutique, c’est aussi le moment idéal pour s’équiper ou renouveler son matériel : boules de pétanque, cercles, buts en buis… Profitez des compétitions pour tester vos performances et vous rapprocher du niveau des meilleurs.
Et vous, quel événement allez-vous suivre ou disputer cet été ?