Le championnat de France pétanque doublette homme Millau 2025 a marqué l’histoire du sport-boules. En effet, Gargowitch et Grangeon ont défié tous les pronostics en décrochant une victoire en finale face aux favoris. Le duo a su se défaire d’adversaires redoutables tout en restant discret au cours de la compétition. Mais il a montré ses crocs lors du duel au sommet contre la doublette Lacroix-Doerr. Entre surprises, éliminations précoces et parties de pétanque à suspens, cette édition 2025 a tenu toutes ses promesses !
Millau 2025 : la capitale française de la pétanque en doublette masculine
Chaque année, Millau devient l’épicentre de la pétanque doublette masculine. Les 30 et 31 août, la ville aveyronnaise a accueilli pas moins de 128 doublettes venues de toute la France. Le Parc de la Victoire se transforme en un véritable boulodrome de prestige. Et la compétition, organisée par la fédération française (FFPJP) attire aussi bien les champions licenciés que les spectateurs fondus du cochonnet. Pour cette édition 2025, l’ambiance festive a renforcé la magie de cette coupe de France. Pour les 256 joueurs engagés, l’objectif était clair. « Décrocher le titre de champion de France pétanque 2025 et inscrire leurs noms au palmarès national ».
Les favoris en quête du titre au Championnat de France pétanque doublette homme à Millau 2025
Parmi les têtes d’affiche au Championnat de France à Millau 2025, Dylan Rocher et Diego Rizzi (Fréjus) nourrissaient de grandes ambitions. Malgré leurs nombreux succès internationaux, ils n’avaient jamais encore conquis le titre national en doublette. Leur parcours solide s’est arrêté en quart de finale face à une équipe adverse intraitable. Mais leur prestation sur les terrains de jeu a marqué les esprits de passionnés de pétanque. Bref ! Cette année encore, la doublette de Dydy La Foudre et du champion du monde italien ne sera pas couronnée championne de France de Doublettes à Millau…
Autre duo très attendu par les amateurs de boules : Henri Lacroix et Ligan Doerr. Déjà sacrés en triplette cette saison 2025, ils espéraient réaliser un doublé historique. D’ailleurs, il faut avouer que ces deux pétanqueurs ont les moyens de réaliser leur ambition. La polyvalence de Lacroix au tir et au point lui a valu le titre de recordman avec 22 titres nationaux (champion de France). D’un autre côté, la régularité de Doerr lors des championnats départementaux, nationaux et internationaux n’est pas à sous-estimer.
Enfin, les champions de France en titre, catégorie doublette homme – Michel Loy et Yohan Cousin – rêvaient de conserver leur maillot tricolore. Mais leur aventure s’est arrêtée plus tôt que prévu. En effet, le duo de champion subit une défaite prématurée par la doublette azuréenne Mickaël Bonetto et Ludovic Montoro… Une victoire qui confirme la réputation de jeunes loups ambitieux des membres de l’équipe Bonetto.
La nouvelle génération s’impose à Millau 2025
L’édition 2025 a aussi mis en lumière la relève du jeu de pétanque français. Si Bonetto et Montoro ont éliminé les tenants du titre, ils ont ensuite subi un revers spectaculaire face à Rocher-Rizzi. En effet, l’équipe de Fréjus pétanque bat la doublette du champion d’Europe de tir de précision 13-0, lui infligeant un Fanny. Une défaite lourde mais riche d’enseignements pour cette doublette pleine de potentiel.
Derrière les grands favoris, d’autres outsiders espéraient créer la surprise dans les boulodromes. On pense notamment à Baudino/Gimenez, Desport/Lucien ou encore aux frères Molins, qui n’ont pas obtenu leur qualification pour le dernier carré. Leur présence témoigne néanmoins de la densité et du haut niveau de ce concours de boules.
Lors du championnat de France à Millau 2025, catégorie doublette homme, la révélation est venue d’un duo inattendu : Dylan Gargowitch et Dimitri Grangeon. Licenciés dans le Vaucluse, ils ont démontré une régularité impressionnante au fil des mènes. Leur force mentale au cours des différentes parties de boules leur ont ouvert les portes de la finale.
Les temps forts du Championnat de France pétanque doublette homme 2025 à Millau
Parmi les moments marquants de ce week-end à Millau, le quart de finale opposant Rocher-Rizzi à Lacroix-Doerr restera comme un sommet de la compétition. Malgré huit cochonnets frappés, Rocher et Rizzi se sont inclinés 13-3 face à l’expérience et à la précision du duo varois.
Mais c’est en finale que les championnats doublettes ont basculé. Face à Lacroix et Doerr, largement favoris, Gargowitch et Grangeon ont pu jouer à la pétanque sans complexe. Après un début équilibré (6-7), ils enchaînent deux mènes parfaites. Ils profitent notamment des rares erreurs adverses pour creuser l’écart. Le score final 13-7 a permis au Vaucluse de monter sur la première marche du podium. En décrochant la médaille d’or, ces deux pétanqueurs ont fait basculer la compétition dans l’histoire !