À Cagnes-sur-Mer, les fondus du cochonnet étaient en émois au sein du boulodrome. En effet, Dylan Rocher a livré une démonstration de force magistrale en l’espace de deux jours. Il commence par décrocher le trophée au tir de précision. Puis, il obtient la médaille d’or en triplette avec Maison Durk et Stéphane Robineau. Avec ce doublé phénoménal, le champion français boucle un week-end parfait à l’Europétanque des Alpes-Maritimes 2025. Il s’offre au passage la première place des Qualif’Masters 2026. De quoi redorer le blason de Dydy la Foudre qui a connu une saison pétanque 2025 en dents de scie.
Un rendez-vous décisif pour la saison sport-boules 2025
Dernière étape du circuit des Qualif’Masters 2026, l’Europétanque des Alpes-Maritimes faisait office de véritable finale avant l’heure. Les 18 et 19 octobre, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer s’est transformé en véritable arène boulistique. Toute l’élite mondiale de la pétanque s’est rassemblée sur les terrains de jeu. Rocher, Lacroix, Doerr, Rizzi, Bonetto ou encore Andriantseheno… Qui montera sur la première marche du podium ?
Mais attention ! Ce plateau de prestige cache un enjeu de taille. En effet, chaque joueur souhaite valider sa place parmi les trois capitaines des prochains Masters de Pétanque 2026. Avec 72 points avant l’épreuve, Dylan Rocher aborde la compétition FFPJP en leader. Une simple qualification en quart de finale suffirait à assurer sa qualification aux Masters 2026.
Et ce weekend dernier, mission accomplie — et bien plus encore pour l’Albatros des boulodromes. Le Varois s’est imposé dans toutes les catégories du tournoi de pétanque. Il confirme ainsi qu’il reste la référence absolue du circuit sport de boules à la française.
Dylan Rocher vainqueur du tir de précision à l’Europétanque des Alpes-Maritimes
Dès le vendredi soir, la foudre Rocher a frappé à Cagnes-sur-Mer. Devant un public de passionnés de pétanque, le triple champion du monde du tir de précision s’est offert un nouveau trophée. Il domine en finale contre un adversaire inattendu. En effet, l’autre finaliste n’était pas un pétanqueur célèbre pour son adresse au tir tel que Mickaël Bonetto ou Diego Rizzi. C’est bien Olivier Sanchez, joueur de pétanque local de l’Amicale Bouliste des Eucalyptus (Antibes) qui affronte Rocher lors de ce prestigieux concours de tir.
Fait notable : Olivier Sanchez occupe habituellement le poste de pointeur. Il a réussi un parcours exceptionnel, écartant plusieurs favoris avant de s’incliner avec les honneurs. Face à lui, Dylan Rocher a déroulé un jeu de pétanque incroyable, alliant puissance, régularité et sang-froid. Il obtient une victoire inaugurale en tir de précision qui donnait le ton d’un week-end sans faute à l’Europétanque des Alpes-Maritimes.
Durk- Robineau-Rocher : Une triplette en mode rouleau compresseur
Maison Durk et Stéphane Robineau rejoignent Dylan Rocher pour la suite de la compétition FIPJP. Le trio aborde le concours de boules en triplette avec ambition. Déjà vainqueurs à l’International de l’Olivier de Nyons, les membres de l’équipe déroulent un jeu d’une précision chirurgicale. Ils survolent les tours éliminatoires, ne laissant aucune chance à leurs adversaires.
En quarts de finale, les futurs champions de l’Europétanque 2025 dominent la formation du Tunisien Mohamed Bougriba (13-5). En demi-finale, ils prennent le dessus sur Joseph Gimenez, Mayron Baudino et Adrien Delahaye (13-8). Des parties de pétanque solides, rythmées par un tir d’une efficacité redoutable… Et une entente parfaite entre les trois boulistes !
Le dimanche 19 octobre, la grande finale de l’Europétanque 2025 a tenu toutes ses promesses. Face à l’équipe Rocher, la Pétanque Arlancoise de Cyril Bégon, Bruno Gire et William Dauphant, champions de France en titre. Une équipe adverse valeureuse, mais rapidement débordée par la régularité et la puissance de la triplette Rocher-Durk-Robineau. Score sans appel : 13-4.
Dylan Rocher signe dans la foulée le doublé de l’année en tir de précision + triplette. Une performance rare, symbole de la domination d’un joueur de boules au sommet de son art.
Les grands battus : Lacroix, Doerr, Rizzi
L’édition 2025 de l’Europétanque des Alpes-Maritimes n’a pas épargné les cadors. L’équipe de France composée de Mickaël Bonetto, Moïse Helfrick et David Moineau Feltain a chuté prématurément. Les Bleus n’ont rien pu faire face au jeune prodige Dawson Herlemann, déjà vainqueur à Ajaccio et Romans.
Même sort pour Diego Rizzi, Henri Lacroix, Ligan Doerr et Christian Andriantseheno ! Ces grands favoris sont tous sortis avant le dernier carré. Des défaites surprises et des éliminations qui confirment la montée en puissance d’une nouvelle génération ambitieuse et talentueuse… A commencer par Herlemann, 15 ans à peine, désormais régulier dans les grands rendez-vous !
Un tournoi féminin relevé à l’Europétanque des Alpes-Maritimes
Chez les dames, le spectacle n’a pas manqué non plus sur les terrains de jeu. Au terme d’un weekend riche en émotions, la victoire revient finalement à Florence Schopp, associée à Mouna Beji (Tunisie) et Torea Tairio (France). En finale, elles ont dominé la formation de Marine Piquerez. Mais c’est surtout leur succès éclatant (13-1) contre les championnes en titre, Laura Vierjon, Christelle Silve et Sabine Fara qui marque leur parcours à l’Europétanque des Alpes-Maritimes 2025 !