Le weekend dernier a été un événement rempli de suspenses pour les amateurs de pétanque européens. Alors que le match opposant l’Hexagone à Monaco faisait rage, l’équipe de Dylan Rocher réussit à triompher. Pour la quatrième fois de suite, les Bleus sont les heureux vainqueurs de l’EuroCup.
La France remporte le titre de champion à la Coupe d’Europe des Clubs de pétanque
La Coupe d’Europe de pétanque de Saint-Yrieix a été pleine de surprises cette année encore. Alors que le duel opposant les Monégasques aux Français battait son plein, le tournoi s’est achevé avec la victoire des Bleus. On notera en particulier les performances exceptionnelles de Dylan Rocher et d’Henri Lacroix. Rappelons que ces deux joueurs ont été divisés dans deux équipes distinctes afin d’avoir un jeu plus équilibré. Pour finir, cette rencontre s’est terminée avec un score de 19 à 12.
Les joueurs monégasques étaient au devant de la scène lors des parties de doublettes. Après des têtes à tête quasi infructueuses, ils gagnent à trois reprises pour trois revers.
De leur côté, le trio Rocher, Lacroix et Robineau se fait malmener. Toutefois, ils arrivent à remonter la pente avec brio. D’ailleurs, si ces derniers ont pu remporter la victoire, ce n’est pas le résultat du hasard. En plus de leur talent, les supporteurs ayant assisté à la compétition étaient d’un grand soutien sur le plan moral. D’après le président du comité de Charentes, Eric Hervouet, leur jeu était tellement impressionnant. Avoir de tels pétanqueurs est un honneur, voire une source de joie pour l’EuroCup 2021.
C’est donc la quatrième fois consécutive que la France ramène le titre de champion de la coupe d’Europe des clubs à domicile. La première victoire date de 2017 à Draguignan. Les suivantes, elles, ont été jouées à Nice en 2018 puis à Lyon en 2019. Quant à 2020, on sait tous qu’aucune compétition n’a été organisée l’année dernière à cause du Covid-19.
Petite anecdote sur le parcours de Fréjus à l’EuroCup 2021
Fréjus n’a pas ménagé ses efforts, et ce, depuis la phase de poule du vendredi. Celui-ci remporte effectivement toutes les parties de têtes à tête. Cette supériorité s’observe aussi dans les doublettes, où les Bleus ont dû faire face aux autres représentants de pays comme l’Ukraine ou le Jersey.
Cette domination se poursuit le lendemain, lors des jeux éliminatoires. La France fait alors face aux talents de la Suisse pour ensuite rivaliser avec la Belgique aux quarts-de-finales. Les prouesses de l’équipe française continuent lors de la demi-finale qui les oppose aux Italiens. Toutefois, c’est une Squadra sans Diego Rizzi qui fera face à nos Varois. Sans leur joueur favori, l’Italie ne représente plus une menace pour les Bleus. Quant aux Espagnols, ils n’ont malheureusement pas pu rejoindre l’EuroCup de Saint-Yrieix en raison des dispositions sanitaires en vigueur dans leur contrée.
Visiblement, cet événement à Saint-Yrieix a eu des impacts considérables sur la manière dont les gens perçoivent la pétanque. « C’est une magnifique vitrine pour notre discipline », souligne Eric Hervouet, président du comité. En plus de mettre en avant la pétanque, la médiatisation de l’EuroCup constitue une mise en valeur du sport et du beau territoire qu’est la Charente.