La bonne position pour tirer à la pétanque

Adopter la bonne position pour le tir

L’unique position pour tirer à la pétanque correctement, c’est rester debout. Nous vous conseillons d’effectuer plusieurs essais pour trouver une position confortable et bien en équilibre.

Comment placer vos jambes correctement ?

Pour garder la stabilité et effectuer un tir de qualité, il faut placer vos jambes correctement, légèrement écartées. Le poids de votre corps doit s’établir sur votre jambe d’appui, la gauche pour un droitier et inversement. L’ancrage de vos pieds sur le sol maximisera votre élan et vous aidera également à rester dans le cercle de lancement. En fonction de votre angle d’attaque, pensez à fléchir les genoux. C’est le cas, par exemple, si vous souhaitez réaliser un carreau, votre angle doit être plus bas.

bonne position tir pétanque

Centrez votre corps pour le tir

Une fois que vous avez fermement positionné vos pieds, la prochaine étape consiste à centrer votre corps pour le tir. Il peut s’avérer utile d’écarter un peu les épaules et les bras pour avoir une idée de votre espace. Ramener l’épaule un peu vers l’avant va permettre à votre bras de se déplacer naturellement en ligne droite. Ensuite, positionnez votre torse, le haut de votre corps, de manière à ce qu’il soit perpendiculaire à la ligne de votre tir. Cette ligne part de vos yeux jusqu’à la boule cible ou au point d’atterrissage.

Visualisez votre objectif et maintenez l’équilibre

Aussi, diriger votre regard vers la boule à toucher est primordial pour assurer la précision du tir. C’est bien connu, il ne faut pas perdre sa cible de vue. Votre pied qui se trouve en avant doit aussi être dans cette direction. Un autre élément à considérer pour vous aider à conserver l’équilibre, utiliser votre bras qui ne tient pas la boule. Il doit être écarté de votre corps pour s’opposer à la force du bras qui lance. Pour avoir plus de poids, certains joueurs y mettent une boule de pétanque. Lors du tir, le corps reste immobile et seul le bras se balance d’avant en arrière. Faites en sorte de toujours avoir le bras tendu quand vous lancez la boule au moment du tir. Cela est indispensable pour assurer la précision et la régularité de vos tirs.

Une fois que vous avez trouvé votre posture et votre balancement de bras, reproduisez le même geste afin qu’il devienne instinctif et naturel.
Dans certains cas, on peut s’accroupir. Cette position offre une meilleure vue du terrain et est préconisée pour les petites distances (6 à 8 mètres), pour les terrains durs et escarpés.