Opoint un fabricant de boule de pétanque disparu

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Pétanque / SPORT

Il existe dans le monde de la pétanque plusieurs fabricants, qui au fil des années ont fini par disparaître c’est le cas d’Opoint. Ce dernier était un fabricant artisanal qui a pourtant fait le bonheur de nombreux boulistes. Le point sur ce fabricant de boule de pétanque disparu.

Ce qu’il faut savoir sur Opoint

Tout d’abord, Opoint était une société spécialisée dans la fabrication d’articles de sport. L’entreprise se trouvait au 76 B RUE VICTOR HUGO à Roche-La-Molière sous la gestion de Monsieur Jerome BATHIARD. Opoint était surtout connue pour “la fabrication artisanale de boule de pétanque pour la compétition“.

D’une part, né en 2005, l’entreprise se fait notamment connaître en 2006 avec le lancement de son site vitrine. D’autre part, le mot d’ordre du fabricant était “Opoint, c’est tout ! “, pour mettre en avant la qualité de ses boules de pétanque.

Caractéristiques des boules de pétanque Opoint

Le Fabricant avait mis en place une gamme de boules de pétanque en acier inox et en acier carbone. Au niveau de la dureté, il y avait 3 déclinaisons possibles à savoir très-tendre (110 kg/ mm²) et demi-tendre (120 kg/mm² ou 130 kg/ mm²).

Les boules de pétanque Opoint étaient disponibles dans les dimensions suivantes :

  • Poids : 670 à 720 gr
  • Diamètre : 71 à 76 mm

Du côté de la garantie, les boules de pétanque Opoint disposaient de 2 ans de garantie. En ce qui concerne les finitions, les triplettes étaient livrées dans une sacoche brodée, accompagnées d’un but. Les boules en acier inoxydable avaient un aspect mate ou brillant. Tandis que les boules en acier au carbone avaient un aspect noir satiné.

Comme dit précédemment, les boules de pétanque Opoint étaient fabriquées de manière artisanale avec deux nervures circulaires au milieu. Ce procédé permettait au fabricant d’atténuer les effets rebond et le son de cloche.

Ci-dessous les modèles de boules de pétanque connues et homologuées par la FIPJP du fabricant :

  • MAGIX 130
  • MAGIC 120
  • MAGIC 110
  • EDEN 110
  • EDEN 120
  • EDEN 130

Cessation d’activité et disparition du fabricant

Malheureusement, malgré l’excellente qualité des boules de pétanque Opoint, le fabricant a dû fermer la boutique en 2009.

La marque a disparu principalement en raison des retards de livraison et une insuffisance d’actif. Cela a conduit à une radiation même du fabricant le 23 juillet 2009.

De nos jours, il est quasiment impossible de trouver des boules de pétanque Opoint. Toutefois, il est parfois possible d’en apercevoir occasionnellement sur les terrains de jeu.