You are currently viewing Opoint un fabricant de boule de pétanque disparu

Opoint un fabricant de boule de pétanque disparu

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Marques disparues

Il existe dans le monde de la pétanque plusieurs fabricants, qui au fil des années, ont fini par disparaître. C’est notamment le cas d’Opoint, un fabricant artisanal qui a pourtant fait le bonheur de nombreux boulistes. Le point sur cette marque de pétanque aujourd’hui disparue.

Ce qu’il faut savoir sur Opoint

Tout d’abord, Opoint était une société spécialisée dans la fabrication d’articles de sport. Les pétanqueurs connaissent bien cette marque. En effet, elle concevait des boules de pétanque de production artisanale, homologuées pour la compétition. Fondée en 2005, l’entreprise a rapidement su se faire une place dans le monde sport-boules grâce à son savoir-faire unique. C’est pourquoi certains joueurs connaissaient l’adresse : 76 B RUE VICTOR HUGO à Roche-La-Molière. Dirigée par Monsieur Jerome BATHIARD, Opoint a su conquérir le cœur des passionnés de pétanque.

D’ailleurs, en 2006, le lancement de son site vitrine a permis de présenter sa gamme de boules de compétition. Rappelons que la marque était surtout connue pour “la fabrication artisanale de boule de pétanque pour la compétition“ de haute qualité… Comme le souligne son mot d’ordre « Opoint, c’est tout ! ». Comme ce slogan le laisse deviner, la marque française met en avant les performances de ses triplettes. En effet, chaque boule est fabriquée avec soin via les meilleurs matériaux en acier. Elles adoptent ainsi un excellent comportement sur les terrains.

Caractéristiques des boules de pétanque Opoint

Le Fabricant avait mis en place une gamme de boules de pétanque en acier inox et en acier carbone. Au niveau de la dureté, il y avait 3 déclinaisons possibles à savoir très-tendre (110 kg/ mm²) et demi-tendre (120 kg/mm² ou 130 kg/ mm²).

Les boules de pétanque Opoint étaient disponibles dans les dimensions suivantes :

  • Poids : 670 à 720 gr
  • Diamètre : 71 à 76 mm

Du côté de la garantie, les boules de pétanque Opoint disposaient de 2 ans de garantie. En ce qui concerne les finitions, les triplettes étaient livrées dans une sacoche brodée, accompagnées d’un but. Les boules en acier inoxydable avaient un aspect mate ou brillant. Tandis que les boules en acier au carbone avaient un aspect noir satiné.

Comme dit précédemment, les boules de pétanque Opoint étaient fabriquées de manière artisanale avec deux nervures circulaires au milieu. Ce procédé permettait au fabricant d’atténuer les effets rebond et le son de cloche.

Ci-dessous les modèles de boules de pétanque connues et homologuées par la FIPJP du fabricant :

  • MAGIX 130
  • MAGIC 120
  • MAGIC 110
  • EDEN 110
  • EDEN 120
  • EDEN 130

Cessation d’activité et disparition du fabricant

Malgré l’excellente qualité des boules de pétanque Opoint, le fabricant a dû fermer la boutique en 2009. L’entreprise a effectivement dû faire face à d’importantes difficultés économiques qui l’ont conduit à cesser son activité. Confrontée à des retards de livraison chroniques et à une insuffisance d’actifs, l’entreprise n’a pas pu satisfaire les attentes des pétanqueurs. Ce qui a précipité sa fermeture définitive. D’ailleurs, cette situation financière précaire a conduit à une radiation même du fabricant le 23 juillet 2009.

De nos jours, il est quasiment impossible de trouver des boules de pétanque Opoint. Toutefois, certains joueurs de pétanque de l’époque en possèdent encore. Ils continuent même à jouer à la pétanque avec leurs jeux de boules Opoint. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous pouvez encore les apercevoir occasionnellement sur les terrains de jeu.

En conclusion, Opoint était à l’époque synonyme de savoir-faire artisanal et de qualité de production. Alors, sa cessation d’activité envoie un message fort. Parfois, l’amour de la pétanque ne suffit pas. Il faut une gestion logistique et financière solide pour maintenir une entreprise à flot. Mais trêve de digression !  Malgré sa disparition parmi les boules de compétition homologuées par la FFPJP, les triplettes Opoint restent un souvenir précieux pour les fans de la première heure.