You are currently viewing Préparatifs de la troisième édition du national de pétanque à Brest : que faut-il savoir ?

Préparatifs de la troisième édition du national de pétanque à Brest : que faut-il savoir ?

Vous avez déjà entendu parler du national de pétanque ? Eh bien, le troisième événement aura lieu à proximité de Brest dans le Finistère. Les parties se dérouleront entre le 2 et le 4 décembre prochain, et ce, dans une petite ville dénommée Penfeld. Notons que ce projet est mis en œuvre par Tonnerre de carreaux, ce dernier étant une association.

Prochainement, une commune du Finistère se prépare à organiser la troisième édition du national de pétanque. Ainsi, du 2 au 4 décembre 2022, de nombreux pétanqueurs venus des quatre coins de la région viendront pour participer. Notons que l’endroit choisi pour la mise en valeur de la discipline sera le parc des expositions situé à Penfeld. Que peut-on attendre de ce national ? Robert Saive, président de Tonnerre de carreaux, nous en parle.

Que de la triplette prévue durant le tournoi

Bien sûr, en tant que compétition, vous verrez des centaines de joueurs s’affronter lors de cet événement. Le premier jour, c’est-à-dire le vendredi, sera marqué par la participation des seniors de 55 ans et plus. Ils sont 256 triplettes à participer en tout. Tous les boulistes rivaliseront à trois contre trois lors des matches de poules. Chaque participant se verra attribué deux boules de pétanque chaque. Selon les instructions de Robert Saive, ceux qui souhaitent jouer devront arriver tôt le matin, à 7 h 30. Ce laps de temps d’une heure et demie servira à la récupération des licences professionnelles et, bien évidemment, à la préparation tant physique que mentale du bouliste.

Le dimanche, on a déjà 320 triplettes qui s’opposeront lors de cette troisième journée du national. Les horaires établis commencent à 8 h 30 pour ne se terminer qu’à 23 h. Cette dernière peut être largement excédée en fonction du déroulement de l’événement. Cela dit, on s’attend à ce qu’elle ne dépasse pas minuit. Parmi les participants, une dizaine de joueurs et joueuses de pétanque de renom ont répondu à l’appel.

En ce qui concerne la pétanque féminine, l’on compte près de 80 triplettes inscrites. Cette catégorie jouera le samedi. Il faut noter qu’aux premiers abords, les organisateurs ne prévoyaient pas plus de 64 équipes formées. Cela dit, les inscriptions se sont succédé jusqu’à vite atteindre ce quota. L’association a donc décidé de poursuivre les inscriptions.

190 000 euros : ce budget est-il suffisant pour le bon déroulement du troisième national de pétanque ?

L’association Tonnerre de carreaux est transparente quant au budget qu’elle allouera lors de cet événement pétanque. A ce titre, on a un budget prévisionnel de 190 000 euros. Elle tient également à remercier la commune qui lui aurait attribué le montant de 45 000 euros. Cette aide financière prend ainsi la forme de soutien pour un projet d’une telle envergure. Elle servira à la logistique en général, à savoir dans la mise en place des 160 terrains de pétanque qui constitueront l’événement. Pour plus de détails, la somme servira à s’approvisionner de « 1 km de planches, 10 km de ficelles et 120 tonnes de gravillons pour les terrains ».

15 000 personnes attendues en tout durant le national de pétanque

Selon Robert Saive, le nombre total de personnes qui viendront est estimé à 15 000. Certes, l’association n’a prévu que 1 000 sièges pour des raisons financières, ce qui est vraiment regrettable selon le président de l’association Tonnerre de carreaux. Cela dit, les allées de l’emplacement peuvent contenir bien d’individus. Le nombre attendu de visiteurs est ainsi de 5 000 personnes par jour lors de ce troisième national de pétanque.

National de pétanque : basé sur le plaisir de jouer à la pétanque

Robert Saive, le président de l’association est persuadé que ce national de pétanque est le seul championnat où l’on voit se confronter tous types de joueurs, où l’on retrouve des novices se mesurer à des professionnels à la pétanque. Généralement, cela ne se voit pas beaucoup. N’hésitez donc pas à venir si vous voulez vous confrontez à Caroline Bourriaud, championne du monde en 2017 ou Daisy Frigara, championne de France en titre pour cette année. A part le fait de rencontrer ces légendes de la pétanque française, en gagnant cette compétition, votre équipe peut s’attendre à remporter la somme de 1 000 euros. Puis, n’oubliez pas d’amener des spectataires. Si le vendredi, l’entrée est à 2 euros, les deux derniers jours, elle coûtera 5 euros. Les petits pourront, quant à eux, bénéficier d’une entrée libre.