L’entraînement au tir à la pétanque

angelica.evalom@gmail.com

18 novembre 2020
L’entraînement au tir à la pétanque

La plupart du temps, les sports de boules sont assimilés à un loisir. Toutefois, la pétanque s’impose comme un sport à part entière, pratiqué par des millions de joueurs partout dans le monde. Si une partie de ces boulistes visent les compétitions de pétanque de haute volée comme les Masters ou le Mondial La Marseillaise, d’autres préfèrent s’affronter en individuel, doublette ou triplette le weekend. Mais dans tous les cas, uun entraînement au tir régulier est essentiel pour progresser à la pétanque.

Mais n’oublions pas l’essentiel. Avant d’être un sport de précision, les jeux de boules représentent une activité qui rassemble. Car, oui, la pétanque est synonyme de convivialité en bien des points. Les fondus du cochonnet la pratique dans les quatre recoins de la France, dans des emplacements comme les Alpes, Hérault, la Provence, la Loire, Montpellier, Paris, Nevers… Sans oublier Marseille qui n’est nul autre que le berceau de la pétanque en France.

Le talent au tir ou au point résulte d’un entraînement répétitif, acharné et intelligent. Tout comme au football, au rugby ou à la boule lyonnaise, il n’y pas de miracle à la pétanque. Bien que vous ayez un don pour le sport-boules, sans un entraînement régulier, vous pouvez perdre ce savoir. Par ailleurs, si vous vous passionnez pour un domaine pour lequel vous n’avez aucune aptitude, sachez que le talent se travaille. Acquérir des qualités de concentration, de souplesse, de précision et de puissance est nécessaire pour maîtriser le tir à la pétanque. C’es pourquoi FAC vous propose les meilleurs conseils et astuces pour s’entraîner à tirer au boulodrome.

Étape 1 : Bien choisir ses boules de pétanque

Se munir d’un équipement de qualité est indispensable si vous voulez jouer à la pétanque, dans la cour des grands. Optez autant que possible pour une grande marque de boule de pétanque comme Obut ou La Boule Bleue. Si vous vous entraînez pour le tir, nous conseillons les boules tendres ou très tendres, dédiées spécialement pour tireur. Celles-ci rebondissent moins sur le sol et peuvent neutraliser le choc lors d’un carreau. Cela évite à la bole tirée de reculer après la collision avec la boule adverse.

Bref, les boules de compétition tendres optimisent vos chances de réussir un tir. À ce titre, nous adressons une mention honorable à la toute nouvelle marque de boules Oddeka. Ses deux premières triplettes de boules : les Zeus Inox et Zeus Carbone bénéficient d’un savoir-faire français et ont été conçues idéalement pour un tireur.

Étape 2 : l’entrainement de tir pétanque individuel

Comment s’entraîner au tir à la pétanque ? Pour commencer, trouvez une position confortable à l’intérieur d’un cercle de pétanque. Entre appui serré, appui décalé et appui très large, faites un choix sur l’appui qui vous convient le mieux. Ce choix sera fondamental et vous permettra d’arpenter les championnats de pétanque jusqu’à atteindre, qui sait, la finale. Ensuite, la concentration est indispensable pour tout joueur de pétanque : tireur, pointeur ou milieu.

Prenez votre temps pour vous accoutumer à votre boule de pétanque Obut. Cela peut demander quelques semaines, notamment si vous avez investi dans de nouvelles triplettes. Puis, alignez-vous avec la boule adverse que vous souhaitez frapper, tout en gardant en tête le geste que vous allez accomplir. La même chose s’applique si votre but est de se rapprocher au maximum du but. Dans les deux cas, tout votre corps doit être stable. Les hanches comme la tête doivent faire le moins de mouvement possible. Comme pour le handball, vos épaules et votre bras accompliront le gros du travail.

En fonction de votre premier tir, vous allez pouvoir rectifier la puissance du second lancer pétanque et ainsi de suite. On notera que gagner en dextérité demande du temps. Pour progresser, changez de position régulièrement. Alternez, en ce sens, les postes de pointeur, milieu et tireur. Pensez aussi à modifier votre distance par rapport au but ou à la boule de pétanque cible. Vous pouvez commencer votre entraînement à une trentaine de centimètres du cochonnet.

Travaillez également la précision de votre tir en modifiant très légèrement votre position initiale de manière à ajuster l’angle de votre épaule. L’entraînement individuel consiste surtout à apprendre les bons mouvements en pétanque. Cela permettra, par la même occasion, de peaufiner son esthétique de jeu. Vous apprendrez également la précision, la puissance et la consistance de vos lancers. Vous pouvez regarder des vidéos de professionnels et imiter leurs gestes. Nous vous encourageons à persévérer, analyser et ajuster à la pétanque.

Étape 3 : Entraînement collectif pour travailler son mental

Vous avez trouvé votre technique de tir et adopté votre style à la pétanque ? Vous avez sûrement remarqué votre progression lors de vos entraînements individuels. Il est temps d’organiser des parties en famille ou entre amis. Rien de tel que des éloges pour forger un moral d’acier. Une fois que votre famille ou vos amis ne sont plus de votre niveau, il est temps pour vous de participer à des concours en France. Informez-vous sur les tournois organisés dans votre quartier ou dans votre région. Le milieu des compétitions amateurs vous aidera à travailler votre mental. Intégrer un club de pétanque peut aussi être une bonne idée pour s’entourer des joueurs partageant la même passion que vous.

Outre l’entrainement au tir pétanque (individuels et collectifs), il est très important d’avoir un mentor dans son apprentissage. Trouvez un joueur qui vous inspire peut-être une source de motivation à avancer. Cette motivation sera indispensable à la pétanque, étant donné que le processus est long et demande de la patience. Cette personne peut être un joueur phare du moment comme Dylan Rocher ou tout simplement une personne dont la dextérité à pratiquer la pétanque vous subjugue

Vous pourriez aussi aimer…

.