Le cœur de l’Aveyron a battu au rythme des carreaux et des applaudissements ce week-end des 9 et 10 août, à l’occasion de l’International d’Espalion 2025. Ce concours sport-boules, considéré comme l’un des plus prestigieux de l’été, a une fois encore rassemblé un plateau cinq étoiles. Les plus grands noms de la discipline se sont donné rendez-vous au pied du château d’Espalion pour un spectacle grandiose, entre performances, surprises et rebondissements. Retour sur la victoire d’Andriantseheno à Espalion avec FAC.
Un plateau digne des plus grands événements à l’International d’Espalion 2025
Dès l’annonce des inscriptions, le public savait que cette édition 2025 du PPF TOUR 2025 : ESPALION National Masculin – Top 1500 Open promettait un niveau de jeu exceptionnel. Madagascar, déjà impressionnant l’an dernier, revenait avec deux équipes redoutables. La première menée par Baloty, associé aux vice-champions du monde Zigle et Tiana Kely. La seconde composée des vainqueurs de La Marseillaise 2025 : Lova, Tonnerre et Yves.
Face à eux, les challengers ne manquaient pas d’arguments au sein des boulodromes d’Espalion. Ludovic Montoro et Mickaël Bonetto, fraîchement vainqueurs d’étape aux Masters de Pétanque à Palavas-les-Flots. Le duo de champions était accompagné du double champion du monde béninois Marcel Gbetable lors de la compétiton pétanque.
L’Équipe de France comptait sur Henri Lacroix, Moïse Helfrick et Richard “Moineau” Feltain, tandis que les “Phi-Phi” Quintais et Suchaud tentaient de rajouter une médaille d’or à leur palmarès. Des légendes comme Marco Foyot ou Christian Fazzino complétaient un casting digne d’un championnat du monde de pétanque.
Des favoris tombés dès les premières parties de pétanque…
La magie – et parfois la cruauté – des grands concours FFPJP a frappé dès la première journée de triplette hommes. Les poules et les barrages ont été fatals à plusieurs favoris. Le pétanqueur vétéran Marco Foyot s’incline notamment dès le barrage. Christian Fazzino subit une défaite 128e, et la redoutable triplette Riviera – Hatchadourian – Durk quitte la compétition du circuit PPF dès la sortie de poule.
Les chocs se multiplient au fil des parties de boules. En effet, les champions de la Marseillaise (Lova, Tonnerre, Yves) tombent face à Christophe Sarrio, qui lui-même est éliminé au tour suivant. Même sort pour Quintais – Suchaud, battus prématurément en 64e de finale. La liste des éliminés précoces ressemble à un tableau d’honneur : Molinas, Doerr, Matralgia, Malbec, Bezandry… Espalion confirme sa réputation : ici, rien n’est jamais acquis. Chaque joueur a intérêt à redoubler d’efforts au tir et au point pour monter sur la première marche du podium !
Le parcours royal d’Andriantseheno à l’International d’Espalion 2025
Parmi les équipes ayant résisté à la tempête, celle de Christian Andriantseheno s’est illustrée de façon magistrale. Le pointeur malgache, vice-champion du monde en titre, a trouvé la formule parfaite avec ses deux jeunes canonniers palois Baldwin Magny et Donovan Lamberger.
- Leur parcours impressionne les fondus du cochonnet :
- Victoire en 16e de finale face à Montoro – Bonetto – Gbetable.
- Succès en quart de finale contre la sélection malgache du tenant du titre Baloty (13-7).
- Demi-finale gagnée face à Villaret – Da Cunha – Chapeland (13-9).
Chaque partie de pétanque en triplette a été un combat. Ainsi, chaque victoire a renforcé la confiance des membres de l’équipe… jusqu’en finale à l’international de pétanque d’Espalion 2025 !
Une finale haletante contre Robineau
En finale, la triplette Andriantseheno retrouvait une autre équipe mixant expérience et jeunesse : Stéphane Robineau, Adrien Delahaye et Mayron Baudino. Les Malgacho-Palois prennent rapidement l’avantage (6-0) sur le terrain de jeu. Puis, ils se rapprochent dangereusement de la gagne (9-4) après quelques mènes. Mais Robineau et ses partenaires réagissent et recollent au score (10-9), offrant au public une fin de partie à suspense.
À 11-11, tout se joue sur la dernière mène. Deux boules à frappé-gagné plus tard, Baldwin Magny met un terme à la rencontre (13-11), offrant à son équipe un titre prestigieux dans la chaleur de la nuit aveyronnaise. L’équipe Andriantseheno remporte le sacre à Espalion, une étape du circuit Passion Pétanque Française 2025 !
Un tableau de chasse impressionnant à l’International d’Espalion 2025
Au-delà de la victoire finale, le tableau de chasse d’Andriantseheno est éloquent : élimination d’une formation championne des Masters, d’un tenant du titre malgache et d’équipes de référence du circuit. Une confirmation éclatante après leurs succès à l’Europétanque et aux Masters 2024.
Plus qu’une simple compétition, l’International d’Espalion est devenu un véritable rendez-vous pour les amoureux de la pétanque. Son cadre, entre vieilles pierres et ambiance festive, séduit autant que la qualité de jeu proposée. Pour les joueurs, c’est une occasion unique de se mesurer à ce qui se fait de mieux, et pour le public, un spectacle de haut vol garanti.