You are currently viewing International de pétanque de Sète 2025 : la pétanque féminine à l’honneur

International de pétanque de Sète 2025 : la pétanque féminine à l’honneur

Qui a dit que la pétanque était réservée aux hommes ? Lors de l’International de pétanque de Sète 2025, les stars de la pétanque féminine ont montré de quel bois elles se chauffent. En effet, la compétition a mis à l’honneur les meilleures triplettes féminines du monde sport-boules. Darodes, Vignères ou encore Bonetto : la compétition a vu défiler des joueuses talentueuses. Retour sur cette manifestation inédite dans cet article signé FAC.

Des affrontements 100% féminins lors de l’International de pétanque de Sète 2025

Quel meilleur jour que le 8 mars pour organiser un jeu de pétanque entièrement féminin ? L’édition 2025 de l’International de pétanque de Sète s’est distinguée par son format inédit. Elle réserve notamment la compétition aux équipes féminines et aux jeunes.

La manifestation s’est déroulée sur les terrains de jeu du port de Sète, dans l’Hérault, le week-end des 8 et 9 mars dernier. Elle a transformé le paysage bouliste en un véritable théâtre de confrontations intenses. Au total, 256 équipes en triplettes se sont données rendez-vous au boulodrome. Compte tenu de ce taux de participation élevé, les joueuses ont redoublé d’effort, de persévérance et de technicité dans l’espoir de décrocher la victoire… Et le trophée qui va avec ! Alors, quels pétanqueurs femmes seront couronnées championnes de Sète ?

Mystère et boules de gommes. En tout cas, cette édition 2025 procure une opportunité unique de mesurer le niveau de jeu des grandes favorites. Elle offre également un spectacle de haute intensité à l’intention des fondus du cochonnet : joueurs, fans, supporters ou simples passionnés de pétanque. Tout cela, dans un cadre maritime exceptionnel.   

Un plateau relevé pour une compétition acharnée

Au cours du week-end, la compétition s’est déroulée en plusieurs phases clés. Après une phase de poules bien organisée, les joueuses favorites ont été identifiées pour entrer dans le premier tour à élimination directe. Les parties de pétanque les plus acharnées se sont donc tenues à partir du samedi après-midi.

Parmi les équipes notables, nous pouvons citer la triplette composée de Charlotte Darodes, Emma Picard et Torea Tairio. Les membres de l’équipe figurent parmi les habituées de l’Équipe de France. Pourtant, elles ont dû remporter un barrage difficile face à l’équipe de Marie-Christine Virebayre, multiple championne, afin de se qualifier pour les huitièmes de finale.

D’autres formations ont également ébloui les fondus du cochonnet lors de l’événement. C’est notamment le cas du trio Anaïs Lapoutge, Emilie Vignères et Jessica Tronche, ainsi que la formation d’Alexia Pinto. Ces dernières ont montré leur détermination dès les premières rencontres sur le terrain de boules.

Notez que la phase de poules a aussi offert son lot de surprises. Par exemple, la partie de boules opposant Marine Bonetto (double championne de France en doublettes mixtes) à Julie Cardon (championne de France du tir de précision) a particulièrement marqué les esprits. En effet, l’épouse de Mickaël Bonetto s’incline finalement contre ses adversaires. Une situation qui la force à passer par les barrages.     

Des favorites à la trappe

Au jeu de boules, rien n’est joué d’avance ! Tant que l’adversaire ne marque pas le 13ème point fatidique, la victoire est encore possible. Pour preuve, les résultats de l’International de Pétanque de Sète ont réservé leur lot de surprises et de retournements de situation. En effet, certaines équipes ont déjoué les pronostics. En revanche, plusieurs équipes redoutées ont subit une élimination précoce dès les premières phases.  

La triplette de Charlotte Darodes a dû lutter intensément lors d’un barrage contre l’équipe de Marie-Christine Virebayre, célèbre championne du monde depuis 1992. Elle est pourtant considérée comme l’une des références de l’Équipe de France. Par ailleurs, la formation d’Aurélie Bories, qui portait fièrement les couleurs de La Boule atomique du château de Saint-Jean d’Arsac, ainsi que celle d’Alexia Pinto, championne de France 2024, n’ont pas su se hisser aux niveaux attendus.

À l’opposé, la championne d’Europe doublette mixte Sandrine Poinsot a démontré toute sa maîtrise du jeu. Accompagnée de Laurence Morotti et Manon Pruvot, elle avance sans encombre dans le tableau. Mais ce n’est pas tout ! Le duel entre la triplette issue de Monaco, menée par Laura Vierjon, et d’autres formations a également montré la compétitivité du circuit.

Poinsot championne de l’International de pétanque de Sète 2025

Que ce soit pendant les 8èmes de finales ou lors du dernier carré, l’International de pétanque de Sète 2025 a offert un spectacle incroyable aux fadas de boules. Chaque partie a su captiver l’attention des spectateurs et téléspectateurs. D’ailleurs, les surprises et éliminations inattendues de joueuses renommées comme Charlotte Darodes, ont montré que la compétitivité reste élevée et imprévisible. Néanmoins, la victoire revient à la triplette Sandrine Poinsot, Laurence Morotti et Manon Pruvot. Celle-ci s’est imposée 13-6 en finale face aux membres de l’équipe locale. Elles remportent ainsi la couronne de championnes de Sète 2025 !