La naissance de la Boule Intégrale fut une véritable innovation dans le monde de la pétanque. En effet, le créateur de la marque a su créer les premières boules de pétanque entièrement en métal. Autant dire qu’il s’agissait là d’une véritable révolution dans le monde de la pétanque. Nous allons donc vous en dire plus sur la Boule Intégrale dans les lignes suivantes.
Histoire de la Boule Intégrale
La première chose à retenir sur la Boule Intégrale est que c’est à la fois une marque et un fabricant de boule lyonnaise et de pétanque. Elle est née en 1923 à Lyon sous l’initiative de Paul Courtieu et de sa collaboration avec son ami et compagnon de travail Vincent Mille. Le siège de l’entreprise se trouvait au 96 de l’avenue Marius Berliet.
Deuxièmement, la Boule Intégrale se distinguait par l’invention de boules métalliques avec des boules en bronze et boules en laiton. Cette démarche entreprise Paul Courtieu consistait surtout à faciliter l’usage des boules par les boulistes et un aspect plus pratique du jeu.
D’ailleurs, l’obtention de l’homologation des boules Intégrale entraîna un élan d’engouement par rapport à la pétanque et la révélation de nouveaux pétanqueurs.
Toutefois, en raison de la complexité de la mise en place des boules métalliques, il aura fallu 2 ans à son inventeur pour que la Boule Intégrale fut admise par l’Union Nationale des Fédérations de Boules. Cette dernière étant actuellement connue comme étant l’ancêtre de la Fédération Française de Boules.
Le déclin de la Boule intégrale
Troisièmement, la marque était reconnue pour son savoir-faire en matière de boules lyonnaises et boules de pétanque en bronze. Pendant près de 40 ans, elle fut la seule vraie marque concurrente de JB. C’est-à-dire que la Boule Bleue était le deuxième fabricant le plus connu sur le marché de la pétanque. De plus, la Boule Intégrale fut la première fabrique dans le monde des boules métalliques jusqu’à la dernière guerre.
Après la disparition de JB pétanque, la Boule Intégrale a dû faire face à des difficultés financières. La concurrence par rapport à Obut, ainsi que l’apparition de nouveaux fabricants internationaux étaient assez rude. Ce qui a conduit à une reprise de l’entreprise par des investisseurs lyonnais en 2003. Cela est suivi de la création d’un site internet lancé en 2004, qui n’a pas très bien décollé.
En 2005 la Boule Intégrale quitta le 96 de l’avenue Marius Berliet pour le 200 de l ‘avenue Léon Blum à Villeurbanne.
Malheureusement, cette reprise n’a pas suffi à redresser l’entreprise, car en 2010 elle se retrouve en liquidation judiciaire. En 2011, la marque fût rachetée par son fournisseur d’acier, les fonderies Davergne et Leclercq, permettant à la marque de recommencer doucement à rouler. La production de boules lyonnaises et de pétanques en bronze a repris, la fabrication de pétanques en acier va suivre. Finalement, en 2012 la Boule Intégrale est radiée pour insuffisance d’actif. En 2014, l’activité pétanque est mise en sommeil jusqu’à l’heure actuelle.
Les différents modèles de boules de la Boule Intégrale
Il faut savoir que la Boule Intégrale faisait partie des rares fabricants de boules à proposer un grand nombre de types de stries différentes sur ses modèles. Les stries pouvaient aller de 5 sur les modèles d’entrée de gamme, à 11 pour le haut de gamme. En outre, pour acquérir les boules de pétanque Intégrales il fallait les acheter via des revendeurs locaux ou par correspondances.
Ci-dessous la liste des modèles de boules proposés par la marque :
- Initiale AC (As de carreau) en acier inox, une boule très tendre
- Elite ITR3 en acier inox, une boule tendre
- Touch CZN ou CZ Noire en acier carbone, une boule tendre
- Impact DTI en acier carbone, une boule mi- tendre
- Expert IT, en acier inox, une boule tendre
- Confort IM ou la I, en acier inox, une boule dure (Dureté de la Confort IM : 140 kg/mm2 pour la Confort IM, Dureté : 130 kg/mm2 pour la I)
- CZ Blanche ou Perfect CZ, une boule blanche dure en acier carbone
Pour conclure la marque de la Boule Intégrale n’a pas totalement disparu, bien qu’il n’y ai plus de fabrication, mais est en veille.