You are currently viewing La triplette Fafou Championne des PPF 2025

La triplette Fafou Championne des PPF 2025

Grande surprise lors de la grande finale PPF 2025 ! La triplette Cognard alias « Fafou », avec Gimenez et Winterstein est déclarée championne des PPF 2025. Ces outsiders éliminent effectivement les favoris de la compétition, déjouant tous les pronostics. Mais que voulez-vous ? Telle est la beauté de la pétanque : un sport de boules où tout est possible. Retour sur un tournoi qui aura marqué les esprits avec FAC.

Grande Finale Passion Pétanque Française en Aix-en-Provence

Après une saison 2024 jalonnée de duels acharnés, les meilleurs joueurs du classement se retrouvent pour la grande finale PPF 2025. Organisé le weekend du 15 au 16 février, le tournoi représente le couronnement d’un parcours semé d’embûches et de victoires. Alors, chaque joueur s’est préparé pour les affrontements finaux qui s’annonçaient épiques.

Bien sûr, les pronostics désignaient quelques favoris. L’équipe de Fréjus composée de Rocher, Rizzi et Delahaye étaient pressentis pour la victoire. D’ailleurs, la triplette a triomphé de ses adversaires lors de parties de pétanque incroyablement difficiles. Pour rappel, sa poule contenait quelques favoris comme Quintais, Montoro et Madagascar (emmenée par Andriantseheno).

Quintais, Suchaud, Lacroix, Zigle (champion du monde de tir de précision 2024) figuraient aussi parmi les favoris. Cependant, ils tombent peu à peu face aux équipes adverses avant même d’arriver en finale. Si bien que la partie de boules décisive se joue entre deux outsiders : Guillaume Magier, Luc Laïlle et Benoît Monros VS la formation Cognard, Gimenez et Winterstein.

L’équipe Fafou sacrée Championne des PPF 2025

Le trio Guillaume Magier, Luc Laïlle et Benoît Monros affrontent donc les membres de l’équipe Cognard, dit « Fafou » en finale. Et quelle finale ! Les spectateurs ont vibré au rythme de chaque boule jouée, qu’il s’agisse d’une boule tirée ou d’une boule pointée.

La triplette Cognard a donné le ton dès lès premières minutes sur le terrain de pétanque. Son talent au point et son sens de jeu lui permettent d’ouvrir le score. Puis, sa stratégie payante l’aide à creuser l’écart : 8-0 au bout de seulement 3 mènes. Mais c’est sans compter sur la détermination et la résilience de la « Relève », incarnée par les jeunes Magier, Laïlle et Monros. Bien que novice sur la scène de la Grande Finale Circuit Pétanque France, chaque joueur révèle un talent incroyable au jeu de boules. L’équipe a su mettre en difficulté ses adversaires grâce à un jeu audacieux. D’ailleurs, leurs prises de risque ont payé. Ils rattrapent quasiment l’équipe adverse (9-6).    

Au fil du match, les échanges s’intensifient. Le suspense atteint son paroxysme lorsque Luc Laïlle réalise un tir décisif. Sa boule tirée emporte à la fois le but et la boule adverse à quelques mètres de la ligne de perte. Il offre ainsi un avantage de taille à son équipe. Puis, la défense adverse s’écroule totalement après un tir réussi de Gimenez. Et voilà, l’équipe Cognard marque le treizième point, sécurisant le trophée tant convoité. Autrement dit, la triplette Fafou est couronnée championne des PPF 2025, catégorie triplette homme.

Et qu’en est-il des féminines ?

Parallèlement à la compétition masculine, la finale féminine de la Grande Finale PPF a offert son lot d’émotions fortes. Le trio composé de Cindy Peyrot, Anna Maillard et Manon Debard sort du lot. La triplette a su se distinguer et triompher dans une finale opposant des équipes aguerries. En effet, ces joueuses de renom font face à un adversaire tout aussi redoutable. Il s’agit notamment des membres de l’équipe Nadège Baussian-Protat, Marie-Angèle Germain et Kaylie Victoor-Demeter.

En conclusion, le Complexe du Val d’Arc a vécu de nombreux rebondissements lors de la grande finale PPF 2025. Au bout de deux jours de compétition intensive, l’affiche de la finale surprend. En effet, les favoris sont écartés tandis que les outsiders brillent du côté masculin. Tandis que du côté féminin, la formation de Cindy Peyrot, menée par la célèbre bouliste, rafle la médaille d’or. Cela ne crée pas vraiment la surprise. Après tout, chaque joueuse de pétanque qualifiée pour la grande finale PPF possédait déjà une sacrée réputation dans le monde du sport-boules.

 

SOURCE : Sport Magasine (Sportmag)