You are currently viewing Les initiatives locales en faveur de la pétanque

Les initiatives locales en faveur de la pétanque

EDe nombreuses initiatives locales en faveur de la pétanque ont été prises. Pour quelle raison ? La pétanque, comme de nombreux autres sports, a souffert de la crise sanitaire mondiale. Les mesures de confinement ont notamment provoqué un arrêt de la pratique sportive, entraînant la fermeture de nombreux clubs. D’ailleurs, les compétitions nationales et internationales ont fait l’objet de reports ou d’ annulations. Ces restrictions ont lourdement affecté les associations et les clubs sportifs, les obligeant à suspendre leurs activités. Cela a naturellement entraîné des difficultés financières. Face à cette situation, le gouvernement a créé des dispositifs visant à épauler le domaine sportif, y compris le jeu de pétanque.

Les aides gouvernementales visant à soutenir le domaine sportif

Le comité interministériel du tourisme a officiellement reconnu l’importance du sport en mai 2020. Celui-ci fut d’ailleurs établi  comme une priorité. Grâce à cette reconnaissance, ce secteur a pu bénéficier de conditions de soutien plus avantageuses. Par exemple, en fin 2020, les dispositifs de droit commun ont été mobilisés pour offrir jusqu’à 1,2 milliard d’euros. En 2021, une contribution de l’État vient compléter ces mesures, avec 1,6 milliard d’euros sous forme de prêts garantis. Dans l’ensemble, les aides allouées à la filière sportive ont ainsi atteint les 4,2 milliards d’euros. Il a été ajouté à cela les prêts garantis par l’État, avec un total de 3,1 milliards d’euros.

Ces chiffres ne font qu’attester l’engagement des autorités pour soutenir le secteur sportif.  Tout cela démontre aussi leur volonté de pallier les difficultés financières rencontrées par les acteurs du sport suite à la pandémie.

Les appuis de la direction des sports et de l’agence nationale du sport

Dès le début de la crise en 2020, la direction des sports (DS) a pris en charge la mise en œuvre des dispositifs relatifs aux équipements sportifs. Malgré les conditions difficiles, ces institutions ont maintenu leurs réunions pour garantir la continuité des dispositifs établis. Pour répondre aux défis engendrés par la crise, la DS a notamment établi une cellule de crise sous son autorité. Cette entité a d’ailleurs contribué activement aux travaux du Centre Interministériel de Crise (CIC) ainsi qu’à la Cellule de Continuité de l’Activité économique.

Pour pallier l’arrêt des activités des acteurs du sport, la DS a aussi pris l’initiative de financer une augmentation des subventions pour un total de 2,31 millions d’euros. Ces subventions s’adressaient à des institutions telles que :

  • l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP),
  • les centres de ressources d’expertise et de performance sportive (CREPS),
  • les écoles,
  • le musée national du sport.

Par ailleurs, l’ANS a lancé en juin 2020 un fonds de solidarité de 15 millions d’euros, financé pour moitié par la DS. Ces initiatives ont renforcé les actions de soutien aux acteurs du monde sportif.

Qu’en est-il des initiatives locales en faveur de la pétanque ?

Cette discipline sportive, ancrée dans le tissu social français, a dû faire face à bon nombre de défis durant la pandémie. Parmi ces défis, on peut citer la suspension des compétitions, la fermeture temporaire des terrains de jeu et les contraintes financières pesant sur les clubs. Examinons alors de plus près les initiatives locales en faveur de la pétanque mises en place pour soutenir cette pratique.

initiatives locales en faveur de la pétanque

La campagne de subventions ANS-PSF 2022

La FFPJP a lancé la campagne de subventions ANS-PSF 2022, s’adressant aux clubs et comités affiliés à la fédération. Cette initiative visait à soutenir les projets de développement pour garantir l’accès à la pratique de la pétanque pour tous. Elle met notamment l’accent sur linclusion des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap. L’objectif principal de cette démarche est de promouvoir la pétanque à travers diverses actions.

Les initiatives locales en faveur de la pétanque : les subventions FFPJP

Chaque bénéficiaire de cette subvention pouvait recevoir une somme minimum de 1 500 euros pour l’ensemble de ses projets. Les critères d’éligibilité pour pouvoir bénéficier de cette subvention impliquaient que le projet soit déjà en phase de réalisation. Les dossiers incomplets étaient donc considérés comme non recevable.

Par ailleurs, le projet déposé devait se conformer à l’objectif principal de démocratisation de l’accès à la pratique sportive. Il devait ainsi s’aligner sur le projet sportif fédéral FFPJP 2024.

Les projets envisageables touchent différents domaines d’activité :

  • des séances de pétanque dans les écoles,
  • la promotion de la pratique féminine,
  • la promotion du sport-santé à travers cette discipline,
  • l’organisation d’activités pour les personnes en situation de handicap,
  • la création d’écoles de pétanque.

Cette campagne de subventions ANS-PSF 2022 de la FFPJP favorise l’accessibilité de cette pratique sportive. Elle vise surtout à renforcer les structures affiliées à la fédération et d’accroître le nombre de ses adhérents.