PPF Ajaccio 2025 : Dawson Herlemann, Jean-Michel Puccinelli et Nonce Murati sacrés vainqueurs de l’international corse

Bi

29 septembre 2025
PPF Ajaccio 2025 : Dawson Herlemann, Jean-Michel Puccinelli et Nonce Murati sacrés vainqueurs de l’international corse

Le circuit Passion Pétanque Française pose ses valises en Corse pour un rendez-vous majeur : le PPF Ajaccio 2025. Après l’étape de l’Île-Rousse, c’est sur les terrains d’Ajaccio que l’élite de la pétanque tricolore et internationale s’est réunie. Un décor de carte postale, une ambiance bouillante et surtout un plateau exceptionnel. Entre champions du monde tout juste revenus de Rome et figures emblématiques du circuit sport-boules, les spectateurs corses en ont eu plein les yeux ! Retour sur l’international d’Ajaccio : quels sont les résultats marquants de la compétition ? Revivez la victoire de la triplette Puccinelli, Herlemann et Murati ces 27 et 28 septembre derniers.   

Les résultats marquants des qualifications

Le PPF Ajaccio 2025 réserve son lot de surprises dès les 8e de finale. L’équipe de France, représentée par le Corse Basil Jackel, Stéphane Robineau et Adrien Delahaye subit une élimination prématurée. Ces derniers perdent leur partie de pétanque face à Patrick Laur, Mickaël Bonnaud et Stéphane Berlier. Un coup dur pour les supporters insulaires qui espéraient voir briller leur représentant à domicile.

Autre choc de la compétition de la FFPJP.  La défaite du Colonel Marcel Gbetable avec Laurent Dumont et José Murati, battus par Frédéric Mille. Dans le même temps, le duel entre Kévin Bonvarlet et Jean-Michel Puccinelli tient toutes ses promesses. Le joueur de pétanque local Bonvarlet, associé à Romain Barré et Nicolas Tarassenko, forment un trio solide. Malheureusement, ils affrontent un Puccinelli au top niveau dans les boulodromes corses. Soutenu par le jeune prodige Dawson Herlemann (15 ans) et le vétéran Nonce Murati (72 ans), il met en échec la stratégie adverse. D’ailleurs, le mélange d’expérience, de fraîcheur et de technicité de cette équipe intergénérationnelle enflamme le public.

Et les surprises ne s’arrêtent pas là sur les terrains de jeu d’Ajaccio. Diego Rizzi, fraîchement couronné champion du monde de pétanque à Rome, chute prématurément dès les 16e de finale. Les tenants du titre : Dylan Rocher, Diego Rizzi et Philippe Pietri ne participeront donc pas au dernier carré. Ils se sont inclinés face à Mohamed Mechaouat, Dorian Laporte et Loïc Ducor, auteurs d’un parcours solide jusqu’en quart de finale. Même constat pour le Roi Quintais. Associé à Damien Hureau et Eric Boudrie, l’icône de la pétanque française prennent la porte trop tôt lors de ce concours de boules.

Duels intenses dans dernier carré du PPF Ajaccio 2025

Le plateau du PPF Ajaccio 2025 se resserre au fil des parties de pétanque. Les favoris tombent les uns après les autres. Ainsi, le dernier carré s’annonce spectaculaire.

Jean-Michel Puccinelli a notamment confirmé sa forme sur le terrain de boules. Accompagné de Dawson Herlemann et Nonce Murati, il élimine tour à tour des adversaires redoutables. D’abord, il sort vainqueur du duel contre Kévin Bonvarlet. Puis, il enchaîne les victoires contre Tyson Molinas, Joël Malatesta et finalement José Fernandez.   

En demi-finale, le trio Puccinelli-Herlemann-Murati affrontent deux légendes du jeu de pétanque. Il livre une bataille serrée contre Christian Fazzino et Marco Foyot, épaulés par Sissou Cantarell. Chaque boule jouée a pesé dans la balance. Mais c’est les membres de l’équipe Puccinelli qui en ressortent vainqueurs.

Dans l’autre demi-finale, Christophe Carnet, Loïc Hughes et Nicolas Norbert ont pris le meilleur sur Rosendo Reyes et ses partenaires. Déjà tombeurs de Rocher-Rizzi-Pietri, la triplette Carnet a confirmé son statut d’outsider solide en se hissant jusqu’en finale.

Puccinelli, Herlemann et Murati  sacrés champions de l’International d’Ajaccio 2025

La grande finale du PPF Ajaccio 2025 a offert un scénario de rêve. Jean-Michel Puccinelli, déjà triple champion du Mondial La Marseillaise, a guidé son équipe vers la victoire. En battant la triplette de Christophe Carnet, il monte finalement sur la première marche du podium.

Mais qui sont les champions du PPF Ajaccio 2025 ? Découvrons ensemble chaque joueur de l’équipe. D’abord, Jean-Michel Puccinelli fait partie des meilleurs joueurs de pétanque français. Déjà triple vainqueur de La Marseillaise, il s’allie à deux boulistes hors pairs lors de cette compétition. Nonce Murati représente un véritable modèle de longévité dans les compétitions de la fédération française, à 72 ans. De son côté, Dawson Herlemann s’impose comme une star montante de la pétanque à seulement 15 ans. Avec une composition aussi intergénérationnelle, la victoire de l’équipe Puccinelli a une dimension symbolique. Score final : 13-9, sous les applaudissements nourris du public ajaccien.

Les résultats féminins : Bodenghiem et Lebossé s’imposent

Chez les féminines, les fondus du cochonnet n’ont pas été déçus. Le plateau était tout aussi relevé que chez les triplettes hommes.

La première demi-finale s’est soldée sur la victoire de Bodenghiem – Lebossé contre Cardon – Garcia. La seconde demi-finale oppose la doublette Darodes – Schopp face aux adversaires locales Donatini – Porri. Une partie de boules qui résulte sur la victoire de l’équipe Darodes – Schopp.

Enfin, la finale féminine de l’international d’Ajaccio prend place. Bodenghiem – Lebossé ont parfaitement maîtrisé leur sujet face à Darodes – Schopp. Elles décrochent le trophée sur le score de 13-8. Une victoire convaincante qui confirme leur statut de référence sur le circuit PPF féminin.