Une campagne européenne au goût amer pour la pétanque française
La ville de Santa Susanna, en Espagne, a été le théâtre des championnats d’Europe de pétanque 2025. Sur les terrains de sable fin, les sélections nationales se sont affrontées dans des duels intenses sous l’égide de la FIPJP. Pour l’équipe de France masculine, le rendez-vous continental avait tout d’une occasion rêvée : défendre son titre en triplette et confirmer sa suprématie historique dans le monde des jeux de boules. Mais malgré un parcours sans faute jusqu’en finale, les Bleus ont vu leur rêve s’évanouir face à une formation allemande inspirée, qui s’offre son tout premier titre européen.
Une trajectoire parfaite… jusqu’à la dernière partie de pétanque
Avec Ludovic Montoro, Mickaël Bonetto, Yohan Cousin et Ligan Doerr, la délégation tricolore semblait armée pour conserver la couronne européenne. En phase de poules, la France impose un rythme soutenu sur le terrain de jeu. Les membres de l’équipe écrasent d’ailleurs l’Allemagne 13-2 dès l’entrée en lice. Le huitième de finale contre la Turquie sonne comme un récital, conclu par un Fanny (13-0). En quart, les Arméniens subissent une douloureuse défaite 13-5 dans les boulodromes de Santa Susanna. De leur côté, les joueurs de pétanque de l’Espagne, pourtant soutenue par son public, s’incline 13-6 en demi-finale. La France sécurise sa qualification pour les phases finales.
Les performances françaises impressionnent tout au long des parties de pétanque de l’Euro. Les grands noms du circuit sport-boules, comme l’Italie de Diego Rizzi ou les formations belge et monégasque, sont déjà éliminés. Tout semble se dérouler idéalement pour les représentants tricolores, qui affichent une belle cohésion de jeu sur le carré d’honneur.
Mais contre toute attente, la finale tourne en faveur des joueurs de boules Allemands. Après avoir mené 2-0, les Français subissent une série de mènes défavorables. L’Allemagne revient fort, aligne une mène à cinq points et prend l’avantage 10-4. Malgré un changement tactique (entrée de Cousin à la place de Montoro), l’issue ne bouge plus. Score final : 13-7. La France s’incline au pire moment et voit s’envoler son dernier titre en triplette senior dans les compétitions de la FIPJP.
La victoire de Bonetto en tir de précision sauve l’honneur des Bleus aux championnats d’Europe de pétanque 2025
Heureusement, Mickaël Bonetto offre un rayon de soleil dans ce ciel assombri. En concours de tir de précision, il réalise une performance mémorable. Opposé à Michel Hatchadourian (Arménie) en finale, il l’emporte 39-24, sans laisser de place au doute. Il ramène ainsi le seul trophée du week-end en France… du moins, pour l’équipe de triplette sénior masculine !
Mais c’est en demi-finale que Bonetto marque les esprits. Il affronte le redoutable Diego Rizzi, recordman du monde de la discipline. Le duel est d’une intensité rare avec des tirs millimitrés et une tension palpable sur le terrain de jeu. D’abord, 48-48 à l’issue des ateliers, 16-16 en barrage, et deux égalités en mort subite. Il faut un troisième tir décisif pour départager les deux champions. Bonetto ne tremble pas. Ce succès ajoute une ligne prestigieuse à son palmarès et confirme son retour au plus haut niveau après une saison 2023 difficile.
Les vétérans français stoppés net par la Suisse aux championnats d’Europe de pétanque 2025
Du côté des catégories vétérans, les Bleus visaient également un troisième sacre européen consécutif, après ceux de 2018 et 2022. Le trio Philippe Suchaud, Michel Loy et Christian Fazzino passe les premiers tours sans encombre. Mais en quart de finale contre la Suisse, la mécanique se grippe.
Après une courte avance (1-0), les Helvètes reprennent la main et enchaînent les points. À 1-10, Gérard Delom remplace Michel Loy pour tenter de relancer la dynamique. Mais rien n’y fait. La Suisse s’impose 13-4 et élimine une équipe tricolore pourtant expérimentée. Un coup dur qui illustre la montée en puissance des nations européennes dans cette catégorie.
Une domination française en perte de vitesse ?
Avec cette défaite en finale triplette, la sélection française perd son dernier titre majeur dans ce format chez les seniors. Le contraste est frappant avec l’époque des Suchaud, Quintais ou Le Boursicaud. Le palmarès actuel de la France ne compte plus que quatre titres européens et un seul mondial, tous formats confondus. Rappelons que les Bleus se sont inclinés en demi-finale face à Madagascar au dernier championnat du monde, en 2024.
Seul le doublette reste un terrain favorable pour les boulistes tricolores. Dylan Rocher et Christophe Sarrio sont toujours champions du monde en titre dans cette catégorie. Du côté féminin, Charlotte Darodes et Aurélie Bories avaient également émerveillé les fondus du cochonnet… Tout comme Henri Lacroix et Ligan Doerr l’année passée au dernier championnat d’Europe. En individuel féminin, Darodes est la tenante du titre, renforçant la stature des féminines du sport de boules français.