Rocher, Rizzi, Lacroix… la Croisette accueille les stars de la pétanque française
Le Festival de Cannes est terminé, mais le spectacle continue sur la Croisette ! Les 24 et 25 mai, place aux meilleurs joueurs de pétanque. En effet, une nouvelle édition très attendue du National de Cannes 2025, classé Top 100 FFPJP, va commencer.
Rocher et Rizzi en pleine forme pour le National de Cannes 2025
Ce week-end marque le vrai départ des Nationaux 2025, après les championnats départementaux. Et c’est au stade Pierre-de-Coubertin, antre de l’AS Cannes Pétanque, que se rassemblent les grands noms du circuit. Le club du Cannes Aérosports, déjà organisateur l’an passé, remet le couvert pour un événement sport-boules au casting impressionnant.
Le boulodrome de Cannes accueillera les champions départementaux 2025. Par exemple, Dylan Rocher et Diego Rizzi débarquent sur la Croisette avec une confiance renouvelée. Pour rappel, le duo franco-italien a connu un début de saison en dent de scie. Ils se remettent tout juste sur les rails avec leur récent sacre de champions du Var en doublette. En effet, vainqueurs du Trophée des Villes en janvier, ils ont attendu le mois de mai pour retrouver la victoire. Ils ont notamment éliminé les membres de l’équipe Henri Lacroix et Ligan Doerr en finale à La Londe-les-Maures.
Le duo de Fréjus jouera à Cannes aux côtés de Paolo Giraudo. Leur objectif : faire mieux qu’en 2024, où ils avaient chuté en quart face aux futurs vainqueurs.
Petite piqûre de rappel : Diego Rizzi avait remporté le National de Cannes en 2014. Rocher, lui, court toujours après ce titre…
Des prétendants de taille au titre de champion national de Cannes 2025
Le plateau 2025 du championnat national de pétanque de Cannes est plus dense que jamais. Quelle équipe sera sacrée championne ? Les pronostics vont bon train, surtout avec le niveau des équipes en triplettes qualifiées. Autrement dit, une armada de joueurs de boules célèbres se donnent rendez-vous sur le terrain de jeu ce weekend !
Commençons le bal des favoris avec Laurent Matraglia et Adel Djafari, tenants du titre ! Ces boulistes vont jouer à la pétanque dans une équipe différente. En effet, le duo accueille Jessy Lacroix, demi-finaliste à La Marseillaise 2023, au sein de la formation.
L’ambassadeur Oddeka Marc Cognard, alias « Fafou » sera aussi de la partie. Il tentera le doublé avec Jean-Pierre Garibian et Gino Deslys, sociétaires de la Boule Modérée de Marseille. De leur côté, le trio de La Crau sont remontés à bloc. Composée de Henri Lacroix, Ligan Doerr et Benoît Van Tran, la triplette arrive avec une belle revanche à prendre.
Autres figures emblématiques du jeu de pétanque : Ludovic Montoro et Mickaël Bonetto, associés au tropézien Pierre Lucchesi, joueront presque à domicile. Passeront-ils les phases de poules et autres étapes du tournoi pour se frayer un chemin dans le dernier carré ? Enfin, mention spéciale pour la triplette explosive Jean-Michel Puccinelli – Basil Jackel – Alessio Cocciolo ! Ces pétanqueurs au palmarès impressionnant ont également toutes les chances de remporter le trophée.
Fréjus en force… et en duel
Autre formation « made in Fréjus » : Stéphane Robineau, Andrea Chiapello (champion du monde italien) et Jean-Pierre Subrenat pourraient croiser la route de leurs camarades Rocher/Rizzi. Une confrontation interne qui promet des étincelles.
Et ce n’est pas tout ! La Boule Verte Biver aligne Aimé Courtois, Laurent Nguyen Van et Emmanuel Viola. La Boule Aixoise comptera sur Michel Hatchadourian, David Riviera et Antoine Navarro. Même Christophe Sevilla et Thierry Grandet seront de la partie, associés localement à Cannes.
Quel bouliste pour briller à Cannes en 2025 ?
Avec autant de stars des boulodromes réunis, il est impossible de dégager un favori unique. Dylan Rocher et Diego Rizzi arrivent lancés, mais devront surmonter la malédiction cannoise. De son côté, Henri Lacroix voudra remettre les pendules à l’heure. Enfin, les outsiders ne manqueront pas de faire valoir leurs ambitions sur les terrains du littoral.
Un rendez-vous à suivre de très près ! En effet, il pourrait déjà dessiner les contours des futurs podiums du championnat de France et des Masters de pétanque 2025 …