Contrairement aux années précédentes, 2022 est une année riche pour la pétanque. En effet, on entrevoit de nombreuses améliorations des infrastructures, de nouvelles constructions, et ce, dans plusieurs villes de France. Puis, on remarque également un effort de travail au niveau de la FFPJP. Bien que la pétanque ne soit pas toujours intégrée aux Jeux olympiques, cela n’empêche pas les adeptes et surtout les organisateurs de se donner à fond dans ce qu’ils entreprennent. Ces initiatives sont motivantes, et sont de bon augure pour la prochaine saison 2022-2023.
Quoi de neuf sur les infrastructures pétanque 2022 ?
L’année n’est pas encore finie et les projets de construction pullulent un peu partout en France. En Indre-et-Loire par exemple, la municipalité de La Riche entrevoit des améliorations au niveau des terrains de jeu locaux. Ces améliorations ont été énoncées lors d’une AG qui s’est tenue le 25 novembre dernier, à la salle Equinoxe. Et ce n’est pas tout. On citera également le Mans qui voit se dessiner, pour la première fois, les détails sur le nouveau boulodrome. Soulignons que ce projet a été acquiescé unanimement ce jeudi 1er décembre. Il comptera en tout, 16 terrains de pétanque.
Bien sûr, les nouvelles ne sont pas que positives. Certaines localités enchaînent les déceptions et les problèmes. Dans la liste, nous avons la région parisienne, plus précisément Montmartre, qui voit le club CLAP menacé d’expulsion. Fort heureusement, la guerre n’est pas perdue et les joueurs de pétanque militent incessamment pour pouvoir préserver leur lieu de prédilection dans la ville. On suivra aussi les cas de Sablé-sur-Sarthe ou bien de Cholet qui doivent, à ce jour, faire une croix sur leur rêve de voir ériger un boulodrome couvert sur les lieux en raison d’un budget insuffisant.
Le déménagement du centre national de pétanque à Chomérac
Dernièrement, une réunion s’est tenue à Evian. Celle-ci a rassemblé les membres du comité directeur fédéral et consistait à voter pour le nouvel emplacement du central national de pétanque et jeu provençal. Notons qu’actuellement, ce site est établi sur Marseille. Ainsi, à 75,5 %, les adhérents ont élu Chomérac comme ville propice pour l’accueil de cette infrastructure nationale et représentative de la pétanque. A part Chomérac, la ville de Valence est aussi venue pour argumenter devant le comité. Cela dit, C’est la ville d’Ardèche qui a su attirer les éloges, et satisfaire les critères préétablis.
Le dossier présenté par la commune ardéchoise a, en effet, émergé du lot. Il présentait de nombreux bénéfices, que ce soit sur le plan financier ou autres. Selon le projet, cet établissement sera un centre d’accueil du « nouveau siège administratif de la fédération, d’un boulodrome couvert et des jeux extérieurs ». A cela viendront s’ajouter les équipements et matériels indispensables au développement de la fédération de pétanque française.
A titre de rappel, la FFPJP est aujourd’hui en constante évolution. Et cette année encore, de nouveaux échelons ont été gravis. Il est ainsi tout à fait naturel d’espérer que la fédération puisse jouir d’un équipement qui lui est propre à partir de l’année prochaine. En tout cas, c’est le souhait de l’actuel président de la FFPJP : Michel Le Bot.
Un effort soutenu dans l’organisation des compétitions de pétanque
Chaque année, des événements pétanque sont mis en place au sein de la FFPJP. Du Championnat de France aux Championnats nationaux des Clubs, et ce, en passant la Pétanque Tour et la Coupe de France des Clubs. Bien qu’il s’agisse tous de championnats de pétanque officiels, chaque organisation a sa particularité. Puis, il faut souligner que chaque compétition dispose de petites sous-catégories qui sont détaillées sur le site de la FFPJP.
Pour cette année 2022, tout semble s’être déroulé sans encombre. Les organisateurs se sont donnés corps et âme pour que tout soit millimétré. Cela s’est manifesté lors de la finale du Circuit National Jeunes. Après 31 étapes rigoureuses, on a pu attribuer le titre de vainqueur, tant chez les minimes que chez les juniors. La conseillère technique souligne même d’une grande qualité de jeu que l’on a retrouvé chez les finalistes. Ces derniers auraient su témoigner de leur régularité et de leur passion en démontrant un spectacle hors du commun au public. Puis, pour ceux qui veulent participer aux prochains tournois, sachez que le calendrier 2023 est déjà présenté sur le site officiel de la FFPJP.
Toujours en ce qui concerne les compétitions de pétanque, il est amené à votre connaissance que l’année prochaine, le comité directeur fédéral a opté pour 6 joueuses et non plus 4 en ce qui est des Championnats des Clubs Féminins. Ces modifications tiennent compte d’un sondage réalisé auprès de 1905 joueuses de pétanque titulaires d’une licence en France.