Le tir et la concentration

Le tir et la concentration

Il est primordial de travailler sa concentration pour être performant au tir à la pétanque. Avez-vous déjà connu des pétanqueurs excellents à l’entraînement, mais qui ne sont pas capables d’être performants lors des compétitions ou autres moments importants ? Si oui, vous avez probablement déjà deviné les raisons : l’anxiété et le manque de concentration. Les appréhensions mènent à l’angoisse et se traduisent par de mauvaises performances. Dans la vie comme à la pétanque, la tension est votre pire adversaire.

tir et concentration

Entrez dans votre bulle

Avant de réaliser un tir à la pétanque, il est très important de ne rien laisser vous déconcentrer, que ce soit l’environnement, les autres joueurs ou le public. En amateur ou en compétition, les règles du jeu stipulent qu’aucun des adversaires ne doivent bouger ou faire du bruit quand un joueur est sur le point d’effectuer un tir car la concentration est un élément essentiel pour la réussite d’un lancer. Pour commencer, faites abstraction de ce qui vous entoure.

Un rituel pré-tir

Relâchez-vous et portez toute votre attention sur votre souffle. Comme la pétanque est principalement un jeu de patience, il faut respecter la règle d’or : prenez votre temps et visualisez votre lancer. Développez un rituel pré-tir fixe. Cela devrait englober la façon dont vous vous approchez du cercle de lancement, la façon dont vos mains tiennent vos balles, et même la façon dont vous vous préparez au tir. Votre visualisation devrait être le plus clair possible. Mais ne laissez pas votre visualisation s’étendre au-delà du mouvement de lancer et de la balle en l’air. Les résultats ou l’impact de votre balle lancée sur la situation de jeu n’ont pas d’importance. Tirez quand vous êtes totalement prêts …. une fois que vous vous sentirez à l’aise, confortable et bien positionné ; et que vous avez clairement visualisé votre tir.