Savez-vous ce que c’est que le carreau à la pétanque ? Si vous êtes un fondu du cochonnet, cet effet de jeu n’a probablement plus aucun secret pour vous. Par contre, si vous êtes un nouvel adepte de la pétanque ou un novice, le terme ne vous est certainement pas familier. Alors pas de panique, nous allons vous éclairer sur cette technique sport-boules et sa pratique. En effet, au jeu de boules, comme dans tous les sports, il existe des styles de jeu qui permettent aux joueurs de se démarquer.
La signification du carreau à la pétanque
Pour commencer, le terme « carreau » est une sorte de tir spécial à la pétanque. L’expression est aussi connue sous différentes appellations telles que : gel, œuf, fly, arrêt buffet ou encore rustine. Puis, ce vocabulaire bouliste est aussi employé quand il y a « tir au fer ». Ce dernier consiste à lancer la boule tirée, avec un rebond, sur une boule cible.
Alors, au sens large, un carreau signifie remplacer une boule par une autre. Autrement dit, la boule du tireur prend la place de celle qu’elle vient de frapper. À noter qu’il est possible de faire un carreau parfait, allongé ou reculé.
Le carreau parfait ou un arrêt, se produit lorsque la boule jouée prend la place exacte de la boule cible. Autrement dit, le carreau est parfait à partir du moment où la boule de tir ne bouge pratiquement pas après le point d’impact sur la boule de l’adversaire. Le carreau est allongé quand la boule tirée roule vers l’avant après l’impact sur la boule cible. Enfin, il y a un recul, qui signifie aussi carreau rétro, lorsque la boule tirée repart en arrière après l’impact sur la boule cible.
À noter que la mise en œuvre des carreaux dépend également du terrain de jeu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce coup s’apparente à un coup d’excellence.
Pratiquer le carreau à la pétanque ?
D’un côté, le carreau est une des techniques la plus spectaculaire dans une partie de pétanque. De l’autre côté, il désigne aussi un geste technique difficile à réaliser. Il nécessite de ce fait de la pratique et de l’entraînement. Comme il s’agit d’un tir spécial, il est nécessaire de s’exercer au boulodrome pour pouvoir le pratiquer. D’autant plus que son exécution requiert une force bien précise et un tir de précision.
Tout d’abord, pour réaliser un beau carreau, il faut avoir les pieds complètement à plat dans le cercle de lancer et fixer la cible du regard. Au moment de tirer, il faut être le plus souple et le plus détendu possible. Cela permet d’avoir de la fluidité dans le geste et une phase de balancier avec de l’amplitude. Ensuite, au moment du lâcher de boule, il ne faut pas oublier de faire un petit mouvement du poignet. Ce geste permettra à la boule de freiner plus facilement.
Il est vrai que le carreau demande de la souplesse. Cependant, certains joueurs de pétanque réussissent à faire un carreau avec un tir tendu. Alors, il n’y a pas de geste particulier pour le réaliser. En fonction du challenge du jeu, les tireurs utilisent différentes techniques pour réaliser de belles séries de carreaux. Mais en tout cas, il faut tenir compte de la position de la boule dans le jeu et de l’état du terrain de jeu. Enfin et surtout, il faut s’entraîner régulièrement à des tirs de précision, que ce soit en équipe, en groupe ou individuellement.
Quels sont les avantages du carreau ?
Maintenant vous connaissez les secrets pour réaliser un beau carreau à la pétanque. Vous comprenez donc aisément, que la maîtrise de ce geste, présente divers avantages à savoir :
- Permet de marquer plus de points lors des rencontres en triplette, doublette ou tête-à-tête. Et ce, au cours d’un tournoi officiel de la fédération française ou bien au cours d’une partie de boules amicale.
- Adopter une stratégie de jeu basée sur l’attaque en vue de s’imposer face aux adversaires.
- Faciliter les tirs pour les membres de l’équipe
Pour conclure, réaliser un carreau à la pétanque est un atout principal pour gagner une mène. Mais c’est une technique qui nécessite des heures d’entraînement et ne fait pas tout le jeu. Même s’il crée le spectacle dans une partie, il existe d’autres styles de jeu dans les jeux de boules.