L’équipe française, composée de Philippe Quintais, Philippe Suchaud, Henri Lacroix et Dylan Rocher sont attendus au tournant cette fin de semaine au championnat du monde de pétanque. Epaulée par le coach Alain Bideau, ce quatuor devra s’employer afin que l’Hexagone garde son titre de champion du monde.
Cela fait 3 ans cette année que la pandémie perdure dans le monde. Cette crise sanitaire qui a eu une répercussion sur les passionnés de pétanque, privés de leur activité. L’événement qui aura lieu ce jeudi après-midi à Santa Susanna est ainsi tant attendu de part et d’autre de la planète. On y verra se rencontrer des joueurs exceptionnels qui aspirent tous à remporter la victoire cette année.
Focus sur les favoris de part et d’autres de l’Europe
L’Italie est le premier pays que l’on devra surveiller de près lors de cette compétition internationale. Il faut souligner qu’avec Rizzi, Cocciolo, Chiapello et Cometto, l’équipe italienne vient tout de même de remporter le champion d’Europe de pétanque. Ces professionnels ont, par ailleurs, démontré leur talent inouï lors des Masters de pétanque. Visiblement, celle-ci est prête à tout donner pour rattraper ces quarante deux ans de participation infructueuse aux championnats du monde de triplette homme. Elle est ambitieuse et compte parvenir à ses objectifs en utilisant ces avantages.
Après l’Italie, on a l’Espagne qui compte Guasch, Cardens et Escacho dans ses rangs. Santa Susanna se trouvant à Barcelone, on peut dire que ces joueurs sont bien lotis. Ils jouent effectivement à domicile, ce qui a nécessairement une incidence positive sur l’état d’esprit. Il est donc tout à fait naturel qu’ils fassent partie des favoris 2021.
Ensuite, on a les Belges qui, n’oublions pas, ont failli prendre le dessus sur la France au dernier championnat. En général, l’équipe est restée inchangée excepté l’entrée en scène de Haulotte qui viendra se joindre à Weibel, Marchandise et Lozano cette année. Bien sûr, d’autres pays tenteront d’atteindre les quarts de finale ou même plus haut encore. On citera par exemple les Suisses, les Monégasques, les Allemands, les Hollandais ainsi que les Turques.
La France, grande favorite pour le championnat du monde de pétanque 2021
L’équipe française, elle, n’a pas changé. Elle compte Dylan Rocher qui, pendant une finale de championnat de France mixte, a fait preuve d’une force mentale exceptionnelle. Lacroix, demi-finaliste de la compétition de Monaco se joindra au jeunot, au même titre que Suchaud et Quintais. Notons que Quintais envisage de quitter l’équipe française. Ce qui est sûr, c’est qu’il se donnera à fonds lors de cette « sélection ultime ». Bref, pris individuellement, ces joueurs ont des façons de jouer très différentes. Toutefois, cette adversité fait la force de cette délégation à la française.
Des talents très attendus à l’international
A présent, sortons du continent européen. La Thaïlande reste dans la liste avec une formation assez surprenante. Celle-ci a choisi des personnalités jusqu’ici inconnues dont le très talentueux « Kondo » Sangkaew, Kaewla, Khamfu et enfin Khamdee. Cette fois-ci, les joueurs ne seront pas confiés au colonel Thongprated, mais à un tout autre coach nommé Physa-At.
On suivra également durant les parties de ce jeudi l’équipe de Madagascar. Randriarimanana, Rakotoarivelina, Rakotomanana et Jean-Michel Ratolojanahary tiendront durant ce championnat du monde, le flambeau de la Grande Ile. Pour information, ces pétanqueurs ont fait bonne impression lors de l’Europétanque 2018. De même, le fait qu’ils ont pu atteindre la demi-finale reste une intrigue pour de nombreux boulistes français. Cette team sera menée par l’ex-champion du monde « Nanou » Andrianiaina.
Dans cette lancée, d’autres pays africains ont du potentiel dans ce sport si l’on ne citait que le Sénégal, la Tunisie et le Maroc. Si le Sénégalais Fara N’Diaye et le Tunisien Boughriba ont affiché de belles performances à la demi-finale de 2018, le Maroc vient d’être sacré champion d’Afrique à la pétanque. Le boulodrome de Santa Susanna verra ainsi s’aligner les Marocains : El Mankari, Ajouad, Lhoussain Akbas et Bouchgour.
Rappel sur le programme pétanque du 18 au 21 novembre 2021
Jeudi 18 :
- 15 h 30 : tir de précision (qualification de 4 places pour les quarts)
- 18 h 30 : tir de précision (repêchage de 12 tireurs)
- 20 h : Quart de finale pour le tir de précision
Vendredi 19 :
- 9 h : 1er tour
- 11 h : 2e tour
- 13 h : 3e tour
- 15 h : 3e tour suite
- 17 h : 4e tour
- 19 h : 5e tour
- 21 h : 5e tour suite
Samedi 20 :
- 8 h 30 : partie des poules (8 poules des 3)
- 16 h : huitième de finale
- 21 h : demi-finale pour le tir de précision
- 21 h 45 : finale tir de précision
Dimanche 21 :
- 9 h : Quart de finale
- 14 h : Demi-finale première partie
- 16 h : Demi-finale deuxième partie
- 18 h : Finale