You are currently viewing Quel climatiseur mobile choisir en 2021 ?

Quel climatiseur mobile choisir en 2021 ?

Un climatiseur mobile est connu pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur d’un logement. Alors que la canicule bat son plein à l’extérieur, celui-ci permet de garder la maison fraîche à souhait. C’est une solution de confort à privilégier, notamment pour les maisons isolées qui se trouvent dans les grandes villes.

 

Zoom sur les différents types de climatiseurs

En général, l’on distingue deux types de climatiseurs, fixes et mobiles. En ce qui concerne la première catégorie, celle-ci se décline en climatiseur mural, climatiseur en console et climatiseur cassette. Comme son nom l’indique, le premier est un appareil très peu encombrant qui se fixe au mur. A l’inverse, le deuxième, lui est placé au sol. On notera aussi que son apparence rappelle vaguement celle du radiateur. Quant au climatiseur cassette, il se présente sous la forme d’une grille rectangulaire dont l’unité intérieure est encastrée dans un plafond.

Tous ces modèles profitent d’un système de diffusion simple (mono-split) ou multiple (multi-split). Bien que leur installation ne requière aucune autorisation communale, il est recommandé d’obtenir l’accord de ses voisins copropriétaires.

Parlons maintenant des climatiseurs mobiles. Montés sur des roulettes, ces derniers ont l’avantage d’être amovibles d’un endroit à un autre. Avec leur gaine d’évacuation, cette seconde catégorie de clim est généralement placée à proximité de la fenêtre. Cet emplacement est essentiel dans le processus d’évacuation de l’air chaud. En ce sens, les experts recommandent de confiner l’espace vide et d’utiliser un tuyau afin que l’air extérieur ne puisse pas pénétrer dans la maison.

 

La consommation en énergie du climatiseur mobile

La consommation en énergie d’un appareil électronique est aujourd’hui normalisée. Ainsi, on retrouve au sommet de la liste, les produits de la classe énergétique A+++. Si vous avez par exemple un climatiseur mobile et qu’il arbore cette mention, sachez qu’il est peu énergivore. En effet, une grande partie des appareils modernes sont conçus pour favoriser cette économie d’énergie. Il n’est donc pas surprenant qu’un climatiseur fixe consomme quatre fois moins qu’un radiateur électrique traditionnel.

Toutefois, afin d’éviter un surrégime, il est essentiel d’adapter la puissance de l’équipement à l’espace de vie. Un climatiseur dont la puissance est élevée aura effectivement tendance à consommer beaucoup d’électricité. L’idéal serait alors d’opter pour une puissance moyenne et de permettre à son gros électroménager de fonctionner en permanence. Pour finir, la gestion des écarts de températures est importante. Un décalage supérieur à 8 degrés nuira, pour sûr, à votre facture d’électricité mais aussi à votre santé.

 

Quel est le prix d’un climatiseur mobile en 2021 ?

Le coût d’une climatisation varie en fonction de plusieurs critères. De tous, le nombre d’unités est le facteur le plus déterminant. Ainsi, il faut compter approximativement 500 euros par unité. D’autres paramètres doivent ensuite être pris en considération. Il peut s’agir de la réversibilité, de la puissance, de la marque ou bien de l’adoption d’une technologie inverter au sein de l’appareil. Chaque point est susceptible de majorer de 15 % le coût global de l’équipement.

A titre indicatif, pour un studio de 20 m2, un climatiseur monobloc vous reviendra à 300 euros en 2021. Si vous montez d’un cran et investissez dans un appareil monosplit, cela vous fera 500 euros. Les modèles multisplit sont, quant à eux, les plus onéreux avec en moyenne 1500 euros à la clé pour une pièce de la même taille.

En climatisation, l’installation du matériel est un coût à part. En effet, la pose d’une unité demande 8 heures en moyenne. L’installateur aura pourtant à réaliser d’autres tâches à savoir la pose des tuyaux ainsi que leur raccordement, l’alimentation électrique du produit, l’évacuation de la condensation sans compter les différents tests pour garantir sa mise en service. Pour ce type d’opération, les tarifs d’un professionnel oscillent entre 50 euros et 60 euros de l’heure.

Bien que coûteux, faire appel à un artisan professionnel est recommandé. Etant donné l’importance de l’investissement, celui-ci pourra vous accompagner dans la pose, mais aussi le choix du système de climatisation le plus adapté à votre logement. Vous profiterez, par la même occasion, de 5,5 % de TVA réduite sur la main d’œuvre.

 

Focus sur les plus grandes marques de climatiseur mobile

Le choix de la marque est primordial pour s’assurer de la qualité de son équipement. Entre la marque française Atlantic et le japonais Daikin, le choix vous appartient.

Atlantic/Fujitsu

 

Depuis 30 ans, Atlantic et Fujitsu se lancent dans la production de pompes à chaleur air-air. Le leader mondial de la clim s’associe effectivement avec le savoir-faire français pour créer des produits issus d’une technologie de pointe. Leur objectif est de répondre aux besoins des consommateurs qui sont, de plus en plus exigeants.

 

Daikin

 

Daikin est une enseigne japonaise connue pour sa démarche éco-responsable. En effet, ses produits de construction européenne constituent une référence mondiale en matière de protection de l’environnement. Par ailleurs, la marque possède son propre réfrigérant. Le design ainsi que l’élégance de ses unités murales font la popularité de ses produits.

 

LG

 

Ce précurseur de l’industrie des appareils électroménagers et de l’électronique est en quête perpétuelle d’innovation. Il aspire, à ce titre, à donner la meilleure technologie à ses prospects. Pour remédier au bruit, LG équipe par exemple ses climatiseurs réversibles de son fameux compresseur Dual Inverter. Aussi, l’enseigne a fait en sorte de simplifier l’installation de ses modules, ce qui séduit beaucoup de particuliers.

 

Mitsubishi Electric

 

Présent sur 36 pays, l’entreprise japonaise est célèbre pour ses produits performants et fiables. Cette qualité inédite résulte du test réalisé sur chaque unité durant la production. En effet, pour être plus efficace, Mitsubishi Electric n’hésite pas à armer ses équipements de Power Inverter, de Hyper Heating ou de Zubadan qui sont tous des technologies de pointe. Soucieux de la santé des utilisateurs, l’entreprise équipe même ses appareils de systèmes de purification d’air.

 

Panasonic

 

Connu également dans le milieu de l’audiovisuel, Panasonic perce le marché de l’électroménager avec ses climatisations réversibles innovantes. Ces dernières bénéficient de la technologie NanoeX qui agit comme un purificateur d’air. Bien que sa production se chiffre à plus de 200 millions compresseurs par an, Panasonic effectue un test systématique dans une optique qualité soutenue.