You are currently viewing Portrait d’un mauvais joueur à la pétanque

Portrait d’un mauvais joueur à la pétanque

Qu’est-ce qu’un mauvais joueur à la pétanque ? Facile ! Les fondus du cochonnet le repèrent à mille kilomètres à la ronde. En effet, ce pétanqueur endosse le rôle d’un personnage peu agréable et dérangeant présent lors d’une partie de boules. Il peut facilement plomber l’ambiance du jeu, au risque de contrarier les autres joueurs. Mais pire encore : son comportement constitue un véritable fléau pour l’esprit du jeu. Voici son portrait… ou plutôt, sa caricature.

Quand la gagne tenaille les boulistes

Les fadas de boules considèrent souvent le jeu de pétanque comme un loisir. Cependant, certaines parties de pétanque sont plus intenses que d’autres. Dès lors, certains pétanqueurs ont du mal à gérer leurs émotions. Une chose est sûre : personne ne vient au boulodrome pour perdre ! Donc, forcément il faut avoir une forte détermination pour vaincre son adversaire et arracher une victoire. Toutefois, cette volonté de gagner peut conduire certains joueurs à devenir désagréable avec les membres de l’équipe ou ses adversaires. D’autre part, bon nombre de boulistes ne supportent pas la domination adverse. Ils ne tolèrent pas d’être malmenés par une équipe adverse qu’ils jugent faible. Ainsi, ils ont tendance à se comporter de façon inadéquate pour déstabiliser les autres participants du tournoi…

Lorsque le jeu de boules prend aux tripes, cela peut conduire à l’aspect viscéral de la compétition. Autrement dit, un excès de motivation peut conduire à l’effet inverse de celui recherché. La tension qui en résulte peut avoir des effets néfastes sur les doublettes/triplettes. Mais aussi sur le bon déroulement chaque mène.  De plus, le joueur qui fait face au stress négatif va rapidement s’épuiser et se retrouver dans l’incapacité de maintenir son niveau de jeu. Il aura du mal à pointer ou tirer efficacement… Ce qui aura pour effet pervers d’augmenter sa frustration !

La caricature du mauvais joueur à la pétanque

Comme vu précédemment, le mauvais joueur n’apporte rien de bon dans une partie de pétanque. En plus de déranger son équipe et ses adversaires, il n’apporte rien de positif au jeu. Voici donc un bref portrait du mauvais joueur de pétanque qui :

  • Se place entre le bouchon et le cercle, ce qui est formellement interdit par le règlement.
  • Parle à haute voix, quand l’adversaire se concentre pour envoyer sa boule.
  • Fait exprès de laisser tomber son chiffon ou une boule, au moment où le tireur arme son tir.
  • Fait la girouette avec sa tête pour attirer le regard de celui qui s’apprête à lancer sa boule.
  • A la mauvaise foi chevillée au corps.
  • Arrogant et prétentieux, il s’imagine être des cadors de la discipline.
  • Lorsqu’il n’est pas dans le coup, toutes les excuses seront bonnes pour expliquer leur piètre prestation.
  • Quand il manque un tir, c’est parce que le jeu n’a pas été conduit comme il l’aurait aimé, ou que la boule lui aura échappé de la main, ou qu’un maudit caillou aura dévié sa boule de son objectif.

Cette petite liste sur le comportement d’un mauvais joueur à la pétanque laisse à réfléchir. Il est fort probable que vous en connaissez un, alors à vous d’agir en fonction.

Les conséquences de ce type de comportement au sport-boules

Bon, on ne va pas se mentir, le comportement d’un mauvais joueur impacte négativement une partie de pétanque. Ses propos et actes n’affectent pas seulement les membres de son équipe en brisant l’harmonie et l’esprit d’équipe. Ils destabilisent l’adversaire, nuisant à la qualité de chaque boule lancée sur le terrain de jeu.

Si l’on regarde de plus près, on se rend compte que l’attitude négative d’un mauvais joueur fragilise la cohésion du groupe. Rappelons que ce bouliste a la critique facile. Un tir n’est jamais assez bon, selon lui. Et pareil pour le point ! Pourtant, en mettant la pression constamment sur ses coéquipiers, il crée un climat de tension. Une atmosphère qui nuit à la concentration et à la performance collective. Pire encore, un tireur, pointeur ou milieu qui en a marre risque de perdre sa motivation et se désengager progressivement du jeu. Donc, résultat du compte : les chances de victoire s’amenuisent !

Mais jouer à la pétanque avec un mauvais joueur impacte aussi la partie en elle-même. En effet, une rencontre en tête-à-tête, doublette ou triplette doit être un moment de plaisir et de convivialité. Or, la présence d’un mauvais joueur peut transformer une partie détendue en une confrontation tendue et désagréable. Les disputes et contestations ralentissent le jeu et peuvent même provoquer des conflits plus sérieux, ruinant ainsi l’expérience pour tous les participants.