La pétanque dans le milieu scolaire a le vent en poupe. La pétanque, une activité très appréciée des Français, est en pleine évolution. S’il y a de nombreux adultes qui s’adonnent à la pratique de la pétanque, l’initiation des petits est en train de prendre de l’ampleur.
La pétanque dans le milieu scolaire
Loin des préjugés et des idées reçues, la pétanque n’est pas un sport de vieux. D’ailleurs, les chiffres le prouvent avec près de 300.000 licenciés en 2019 au sein de la FFPJP. À savoir que parmi les licenciés 44% étaient de plus de soixante ans et environ 8% de mineurs. Tandis que la Fédération française de football compte 2,2 millions de licenciés. La pétanque dans le milieu scolaire est donc en pleine évolution.
De plus, la pétanque peut être inscrite au programme des cours d’Éducation Physique et Sportive, depuis plusieurs années. Une initiative qui fait le plaisir des élèves et la plus grande satisfaction des professeurs d’E.P.S.
D’une part, l’intégration de la pétanque en tant que sport a permis de varier les activités en E.P.S. D’autre part, la pétanque étant une activité qui se pratique en extérieur et sans contact, il n’y a aucun risque sanitaire. D’autant plus qu’une triplette est propre à chaque joueur.
Un autre point fort à la pétanque, c’est qu’il s’agit d’un sport d’adresse. Par conséquent, la discipline oblige les jeunes à pratiquer la concentration. Puis grâce à la mise en place de divers ateliers et stages pratiques, l’assimilation de la pétanque dans le milieu scolaire est très rapide et facile.
En outre, il faut savoir que la pétanque est un sport unisexe, c’est-à-dire qu’elle est adaptée aux filles et aux garçons. Cette pluralité, permet alors de réduire considérablement les rivalités entre les élèves et les mettent sur un même pied d’égalité. Toutefois, il ne faut pas négliger la notion de challenge, qui pousse les élèves à se dépasser en équipe ou individuellement.
Finalement, la pétanque dans le milieu scolaire, est une belle expérience pour les élèves et les encadrants. Une touche de positivité qui pousse, la fédération a planifié des formations pour les professeurs d’E.P.S., afin qu’ils puissent gérer l’activité pétanque de manière autonome.
Les jeunes et la pétanque
L’image de la pétanque en général n’a pas toujours été bien perçue, car contient de nombreux clichés. En effet, les différents problèmes de débordement liés l’alcool tend à ternir l’image de la pétanque. Néanmoins, des dispositifs ont été mis en place afin de vaincre ces fléaux.
Au fur et à mesure que le sport, s’est développé, la pétanque est devenue un passe-temps du troisième âge, transformé en matière scolaire. À noter qu’une Convention liant la FFPJP, à l’Éducation Nationale a été faite il y a peu. En 2015, elle a même été introduite au programme d’EPS dans les établissements élémentaires.
Selon des responsables d’établissement scolaire, la pétanque permet d’échanger et permet un rapprochement intergénérationnel. En pratiquant la pétanque les jeunes décollent de leurs écrans et apprécient mieux les moments en extérieur.
Pour les anciens, l’avenir de la pétanque est entre les mains des jeunes pour que ce jeu survive. Un autre aspect bien perçu de la pétanque, c’est la facilité de transmission pour une passion. Cela pousse d’ailleurs la FFPJP à mettre les jeunes pratiquants à l’honneur avec divers événements nationaux jeunes sur l’ensemble du territoire.
Enfin l’avantage de la pétanque auprès des jeunes, c’est qu’elle permet de rompre l’isolement. Elle permet aussi de mélanger toutes les classes sociales. Enfin, la pétanque et le jeu provençal améliorent le bien-être psychique, facilite la socialisation et aide à la gestion du stress. Pour conclure, la pétanque est le meilleur moyen pour les jeunes de s’épanouir.