Les différents comportements d’une boule de pétanque

Les comportements d’une boule de pétanque peuvent changer en fonction de diverses raisons. Par ailleurs, une boule de pétanque est un produit individuel et propre à chaque joueur. Alors qu’il soit un débutant ou un joueur confirmé, il y a quelques notions à connaître sur les comportements d’une boule de pétanque. D’autant que les comportements d’une boule de pétanque sont différents au sport comme au loisir. Les détails dans les lignes suivantes.

Les différentes boules de pétanque

Tout d’abord, il est primordial de savoir qu’il existe trois métaux pour la fabrication d’une boule de pétanque. Il y a donc les boules en acier inoxydable, les boules en acier au carbone et enfin les boules en bronze.

les différents types de boules

En fonction de la matière d’une boule, les comportements des boules de pétanque peuvent changer. D’une part, une boule en acier inoxydable est moins sujet à la rouille. Elle est dotée d’une meilleure durée de vie et procure une agréable sensation en main, avec un touché lisse.

D’autre part, une boule en acier au carbone offre une excellente prise en main. Toutefois, à l’usure la boule peut facilement s’oxyder. Elle nécessite donc un peu d’entretien pour maintenir la longévité de la boule.

Ensuite, une boule en bronze est particulière grâce à sa fabrication. Puis contrairement aux boules en inox ou au carbone qui sont creuses, une boule en bronze est remplie de caoutchouc.

Il faut donc savoir, que le comportement d’une boule de pétanque varie en fonction de sa dureté. Cette variabilité permet aux joueurs de pétanque de s’adapter aux différents types de terrain de jeu et de faire le bon choix de boules. Ainsi, ils pourront jouer de façon optimale à la pétanque peu importe leurs positions de jeu. À titre d’information :

  • Une boule dure a plus de chance de rebondir.
  • Une boule tendre rebondit moins sur sol dur et recul moins lors d’un carreau. De plus elle touchera plus souvent la boule adverse en cas de tir trop court.
  • Une demi-tendre est une boule polyvalente, que ce soit pour le tir ou le point sur tous les terrains. Elle est dotée de la capacité d’un faible marquage. C’est la boule idéale pour les milieux.

Le comportement d’une boule de pétanque selon les postes

Les membres d’une équipe de pétanque ont des rôles spécifiques : tireur-pointeur-milieu. Par rapport à sa position dans le jeu, le pétanqueur optera pour une boule en particulier.

Les tireurs préfèrent des boules :

  • De poids légers (670 -700 g) pour réduire la fatigue
  • Grand diamètre (74-78 mm)
  • Dureté : tendre

Les pointeurs préfèrent les boules :

  • Avec des poids plus lourds (710-740 g) pour un meilleur contrôle,
  • De petits diamètres(71-74 mm) pour réduire la surface de lancer du tireur
  • Dureté : dure

comportements boules selon poste de jeu à la pétanque

Le milieu sera plus tourné vers des boules :

  • Polyvalentes avec un poids moyen (680-720 g)
  • Un diamètre moyen de (72-76 mm)
  • Dureté : demi-tendre

Cependant, sachez qu’une boule peut perdre du poids à l’usure, soit environ 15 grammes, par rapport à son poids initial. Dans le cas où une boule perd de la masse, elle n’est plus homologuée. Par conséquent, ne peut être utilisée pour les concours officiels. Par exemple, si à la base une boule pesait 720 et fine par peser 705, elle n’est plus autorisée pour la compétition.

Les réactions d’une boule de pétanque selon les diamètres et les stries

D’une part, le diamètre d’une boule peut influencer la réaction de la boule sur le terrain. Une grosse boule a plus de facilité à rouler sur le terrain avec un trajet plus précis. Tandis qu’une petite boule pourrait vite s’échapper de la main du joueur, même si elle est plus facile à serrer. Il peut arriver que lors de la lancée celle-ci finisse par se crocheter. C’est-à-dire que la boule sort de la main au mauvais moment.

Enfin, plus il y a de stries, plus la boule de pétanque va vite s’arrêter. On dit qu’elle stoppe plus facilement. Ainsi les boules striées sont très appréciées surtout sur les terrains difficiles.