You are currently viewing Quelle est la différence entre la pétanque et la boule lyonnaise ?

Quelle est la différence entre la pétanque et la boule lyonnaise ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:A propos de

Vous êtes amateur de pétanque ? Il est certain que vous avez déjà entendu parler de boule lyonnaise. Il s’agit d’une activité très proche de la pétanque. Celle-ci possède son propre championnat du monde, mais aussi sa propre fédération : La Fédération de Sport-Boules. Pourtant, de nombreuses différences majeures distinguent ces deux disciplines. FAC fait le point.

Expédition sous 24h

Pétanque et boule lyonnaise : Un peu d’histoire…

La boule lyonnaise est une déclinaison du jeu de pétanque. Reconnue en tant que sport en 1850, elle compte aujourd’hui de nombreux adeptes. Cependant, les profanes la confondent avec d’autres jeux de boules populaires.

Saviez-vous que la pétanque tire son origine du Jeu Provençal ? Elle naît d’une volonté de simplifier les règles du jeu provençal, notamment en supprimant l’élan nécessaire au lancer. Il faut donc rester immobile dans le cercle de lancer quand il faut tirer ou pointer. Chaque joueur doit respecter cette règle. En effet, un pas hors de ce cercle de pétanque marque une faute sur le terrain de jeu.

En revanche, la boule lyonnaise a conservé certaines spécificités plus techniques. Caractéristique qui la rend d’ailleurs plus exigeante en termes de précision et d’effort physique. Ainsi, quand parle de lyonnaise, on parle de Boule Lyonnaise, que l’on appelle également Sport-Boules.

Les différences entre la pétanque et la boule lyonnaise au niveau du matériel

Il ne faut pas se leurrer : la pétanque et la boule lyonnaise utilisent toutes deux un cochonnet et des boules. Mais la question qui se pose est « s’agit-il des mêmes triplettes et buts en buis ? ». Nous allons tenter d’y répondre.

Le cochonnet

Commençons par détailler les caractéristiques du but, également appelé « Bouchon ». Que ce soit pour une partie de pétanque ou pour une lyonnaise, c’est du pareil au même. En effet, les joueurs utilisent des cochonnets réalisés à partir de bois buis. La différence réside alors au niveau des diamètres

  • À la pétanque, le cochonnet mesure entre 25 et 35 mm de diamètre.
  • En boule lyonnaise, il est légèrement plus grand, avec un diamètre compris entre 32 et 37 mm.

Cette différence peut sembler minime, mais elle impacte la visibilité et la maniabilité du cochonnet sur le terrain de jeu.

Les triplettes de boules

Du côté de la pétanque, les boules réglementaires affichent de plus grandes dimensions. Les diamètres varient de 70,5 mm à 80 mm. Tandis que les poids des boules de pétanque oscillent entre 600 g et 800 g.

En boule lyonnaise, les jeux de boules adaptés s’avèrent plus lourdes. En effet, chaque boule pèse entre 700 g et 1300 g. Si l’on fait le calcul, ce poids en gramme correspond à une taille de boule de 90 à 110 mm de diamètre.

Néanmoins, dans les deux cas, le choix de la boule dépend de la taille de la main du joueur. Après tout, les boulistes ont besoin d’un bonne prise en main pour réussir leurs tirs et leurs points au boulodrome.

Enfin, sachez que la boule lyonnaise est rembourrée. Par contre, la boule de pétanque homologuée par la FFPJP se constitue de deux coques d’acier creuses soudées entre elles.

 Qu’en est-il du terrain de jeu pour la boule lyonnaise ?

Les règles appliquées en boule lyonnaise sont plus strictes que celles adoptées à la pétanque. Ainsi, des mesures précises définissent le terrain de Sport-Boules. Si la longueur de ce dernier est de 27,5 m, sa largeur, elle, se situe entre les 2,5 m et 4 m. Le rectangle obtenu est ensuite délimité en trois zones dont une partie centrale de 12,5 m de long et des extrémités longs de 5 m chaque.

A l’inverse, à la pétanque, la FFPJP exige un terrain de 15 m de long et de 4 m de large. Cette norme est uniquement valable pendant une compétition officielle. Si vous envisagez d’organiser une partie de pétanque conviviale dans votre jardin, vous pouvez bien vous en passer.